lecture analytique cycle 4


- de groupements de textes. 7 0 obj Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche. Séances proposées par S. Godey et A. Perriaux, ______________________________________________________________________________. 1 Introduction 1. endobj CAMUS. Critique du physique, ... Pourquoi le narrateur l'emploie-t-il ? Il ne l'aime pas. Merci, ma mère ! Où retrouve-t-on ce même niveau de langue ? Demander ce qui les choque puis ce qui leur plaît. Rédaction d'un bilan sous la dictée des élèves. Pourtant, d'autres épisodes du récit renverront à ce titre. » (l.27-28), Emphase et forme négative : « Moi, je ne t'aime pas. Les guillemets. Lecture de quelques propositions. Tout cela concourt à montrer l'intensité dramatique de la « pistolétade ». Quels procédés grammaticaux permettent de renforcer cette idée ? Essayer de repérer les réactions des élèves pendant la lecture. La lecture analytique est une explication de texte, consciente de ses démarches et de ses choix. du français que sont l’étude de la langue, la lecture, l’expression écrite et orale. Comment réagit-il quand il sait qu'il a battu son record ? Fixer l'autre sans baisser les yeux, celui qui perd est celui qui détourne le regard en premier. Lecture analytique de « La Pistolétade » d'Hervé BAZIN, Vipère au poing, chapitre IX, pour des élèves de 3ème - début de classe de seconde. Le « discours » de Jean estinterrompu par les paroles de Folcoche qui signifient qu'il a gagné. Colonne « haine ». Quel rapport logique apparaît ? 8 0 obj <> « Folcoche » (l.1), « ma tendre mère » (l.9). Cycle 4 : Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image (p. 236-237) Au cycle 4 se poursuit le travail amorcé au cycle précèdent de construction du sens par la fomulation d’hypothèses de letue fondées su des indies textuels et ui font l’ojet de justifications et de débats au sein de la classe. (Faire le rapprochement avec les connotations des élèves). Faire le rapprochement avec les hypothèses émises sur les thèmes du texte : qui est en guerre ? Cycle 3. La pistolétade est donc une façon pour Jean de se révolter contre elle puisqu'il la provoque à travers le regard et lui déclare en pensée qu'il ne l'aime pas. Cette guerre est le fruit des relations conflictuelles qui existent entre cette mère odieuse et tyrannique et ses fils. Niveau de langue familier. Pourquoi évoque-t-il cet épisode ? La lecture analytique ne doit pas pour autant servir de prétexte à une discussion ouverte et chaotique sur le texte . endobj L'Etranger. Seul le prononcé fait foi. 1 0 obj Une progression : « donc » (l.13),éperdument (l.13) (demander la signification de cet adverbe : d'une manière très violente, très passionnée), négation restrictive « ne... que» (l.11-12) qui exclut tout autre action. - Si choix de l'adaptation de 2004 : les élèves ont trouvé la scène plus conviviale que dans l'autre version. Suis mes conseils pour préparer au brouillon ta lecture analytique. La répétition du verbe « fixer » crée un effet de gradation avec l'emploi de l'adverbe « éperdument » puis de la négation restrictive « ne...que ». Silence, mains sur la table, dos droit. Relevez les phrases qui expriment ce sentiment. Colonne « défi». Ecrire le nom « pistolétade » au tableau. Il ne dit pas jusqu’au bout … *�Hk��k��1�~��"�7?,̖yF0�HVʑ����(�L����1�%��!h���p}7�a��j,�_���9I�.h푡"���D� ���cq_��J[ԓ�E\HhUO�)V1m�9�����c��%b�g��;e����Ա9�JNȕ�`�5Ϯ�.vX�j��z�M�N�z�e2�:���rP'Ӝb���ڱd��Lϰ��E�@W�6C[Y� !��UjC�Im�F��ֶ���J6��x��%4f��ox����U���:�-���*'��� ��u3�]��=c-���%�b��$R�2���J�5Q>P�*׸߫t����&o�V�[���Bp@��r�?��|w�@&��<6o�ȡ�r���6A�[P��QF�v�hf�=�J�q���f��DIj*ă��dI�� �-�n!�L�̮��ؓk�6��. <> Il a étranglé une vipère et désormais la vipère qu'il veutétrangler du regard en la fixant, c'est sa mère. En lire plusieurs et faire une synthèse ensemble au tableau. Quelle phrase le prouve ? La lumière tamisée renforce cette ambiance de convivialité. De plus, Jean et Folcoche mangent et ne sont pas inactifs. Pourquoi la vieille baronne de Cernès déteste-t-elle sa bru ? ",#(7),01444'9=82. - pour les élèves dyslexiques ou pour ceux en difficulté de Lecture analytique 2. Le futur simple : « tu ne mordras pas » (l.18), « Moi, je ne baisserai pas les yeux. l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples • Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel • Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture LECTURE Cycle 4 . Un petit livret très bien fait (qui vient d’un super site : Littérature cycle III), recensant des textes très courts à travailler au CE (difficiles) ou au CM pour comprendre au-delà de ce qui est écrit. Qu'est-ce qui encourage Jean à tenir ? Adverbe : « terriblement » (l.11), Quel autre adverbe emploie-t-il plus loin pour insister de nouveau sur sa tenue ? Le narrateur provoque donc sa mère en la fixant mais aussi, en pensée, par l'emploi du niveau de langue familier. Colonnes « défi » et « haine ». Des modalités de lecture variées Cursive Analytique Lecture autonome et lecture « accompagnée » Accompagnée = - d’une œuve intégale ou pa cous de lectue dans une œuve, éventuellement différencié selon les élèves. Quel effet cette première victoire a-t-elle sur Jean ? -Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture. La forme négative permet d'exprimer la négation totale de tout amour. Pourquoi le narrateur fait-il cette comparaison ? <> Pour quelles raisons l'a-t-on surnommé ainsi ? les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 9 0 obj Les mêmes remarques apparaissent : - Si choix de l'adaptation de 1971 : les élèves ont apprécié la fidélité au texte du roman et l'intensité de la scène. MATHÉMATIQUES REVISITÉES AU CYCLE 4 – ACADÉMIE DE CRÉTEIL 8 GAME OF SCRATCH Loïc ASIUS Collège Liberté, 93 Drancy Nicolas LEMOINE Collège Liberté, 93 Drancy Cyril MICHAU Collège International, 93 Noisy-le-Grand Les nouveaux programmes du collège en cycle 4 … 3 0 obj Imitation du geste, lenteur du geste et détermination de l'auteur de ce geste. Distribution du tableau comparatif avec analyse des mêmes critères que ceux proposés dans le tableau « Mes». La finalité de ce défi est d' « étrangler » la vipère que représente sa mère à travers le regard : « mon regard tendu vers ta vipère de regard à toi ... crève » (l.44-46). ���� JFIF � � �� C 2 0 obj Lg3. Les « méthodes » de lecture* a) Les différentes méthodes Quand on évoque l’apprentissage de la lecture, on ne peut évidemment manquer de parler de « méthode de lecture* ». Il fait preuve d'une grande force de caractère. » (l.32), Anaphore : « Par les yeux, je te crache... » (l.50-51), Emploi de l'adverbe « éperdument » (l.13) (d'une manière très violente, très passionnée), Discours direct pour déclarer son « non-amour » et dresser un portrait péjoratif. Peu de différences sont à relever. » (l. 30), Quel mot est mis en relief ? Dans le cadre du cycle 4, une partie du travail peut être analogue à celle qui est menée dans le cadre du cycle 3, pour les élèves, par exemple, qui quittent le collège pour rejoindre une troisième préparatoire aux formations professionnelles. • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit. L'accroche de la première phrase est donnée : « J'ai préféré l'adaptation de ... parce que ... ». De quelle manière les respecte-t-il ? Colonne « défi », Compréhension littérale : qu'est-ce que la pistolétade ? Tu as les cheveux secs, le menton mal foutu, les oreilles trop grandes. Exemple de tableau complété dans une classe : Le jeu des pronoms de 1ère et 2ème pers. Cette articulation ou décloisonnement permet aux élèves de percevoir clairement ce qui relie la diversité des exercices qu’ils réalisent. Questionnaire sur l'ensemble de l'œuvre : Qui est le Sagouin? » Colonnes « défi » et « haine », Comment comprenez-vous que le narrateur dise que « haïr » a un sens moins fort que « ne pas aimer » ? Le présent article traite d’ouvrages dont la maîtrise est nécessaire et impérative, à l’image de ceux figurant dans le nouveau programme national obligatoire du baccalauréat de français (f… C’est le moment de lire le texte de façon expressive. Ils ont pu remarquer que le maquillage accentuait cette ressemblance. L'élève doit réfléchir à ses propres choix d'adaptation à partir des critères étudiés ci-dessus et à partir de quelques autres comme celui de la lumière (car important dans les deux adaptations) ou le décor. Que fait-il d'autre ? Enfin, le flash-back, couleur sépia, permet de bien comprendre le rapport entre Folcoche et la vipère. En effet, le décor minimaliste, la voix-off, très fidèle au texte d'Hervé Bazin, la lumière crue ainsi que les gros plans et les très gros plans focalisent l'attention du spectateur sur les yeux de Jean et de Folcoche. Quelles sont donc les étapes de la « pistolétade » ? Ironie mordante. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. » (l.30). lecture du cycle 3 au cycle 4 Amphithéâtre Charles PÉGUY, UFR de Lettres, Orléans Mardi 18 octobre 2016 . On leur propose alors une lecture analytique comparative de deux descriptions de la chambre : celle réaliste,qui marque le début de la nouvelle, et celle qui caractérise l’entrée dans le monde du surnaturel. Portail pédagogique. Ne fait-il vraiment que fixer sa mère ? Cela n'est réalisable que si Jean a une attitude irréprochable au cours du repas comme le montre l'association de l'adjectif « correct » et des adverbes modalisateurs : « terriblement » (l.11) et « infiniment » (l.24). « Et je te parle en moi. Lecture en Cycle 4 - Liste des fictions (romans, contes, album) en lien avec les nouveaux programmes de français qui se trouvent à la médiathèque du collège. Pourquoi a-t-on des points de suspension à la fin de cette anaphore ? L'anaphore « je te crache » (l.51) montre la violence de ce sentiment et son caractère exacerbé. x���MkA���t� D�h>B�Ӑ�@�z=8fb�Ӯ�B�}5��xa�A#�}�F0�������v���FC��g var addy_texte34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425 = 'Contact';document.getElementById('cloake34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425').innerHTML += ''+addy_texte34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425+'<\/a>'; CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS (cycle1), Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX (cycle2), Techniques usuelles de l'information et de la communication - documentation, Banque de ressources académiques EPI (accès réservé), Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques, Lettres-Histoire-Géographie en lycée professionnel, Santé - Environnement       Sciences médico-sociales, Mathématiques-Physique-Chimie en lycée professionnel, UNE ÉCOLE QUI AGIT POUR LA RÉUSSITE DE TOUS, UNE ÉCOLE APAISÉE QUI OFFRE UN CLIMAT SCOLAIRE FAVORABLE, Prévention et lutte contre les discriminations, UNE ÉCOLE QUI TIENT COMPTE DES BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS, Scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, UNE ÉCOLE QUI OFFRE AUX ÉLÈVES UN PARCOURS ÉDUCATIF, Parcours d'éducation artistique et culturelle, Valeurs de la République (Éducation à la laïcité), Délégation académique au numérique éducatif, Lecture analytique - "La Pistolétade" - Hervé Bazin. Changement de point de vue : récit de la mère. Dans ce texte, extrait du roman autobiographique Vipère au poing d'Hervé Bazin, on assiste à la « pistolétade », « guerre » silencieuse, à laquelle se livrent Jean, le narrateur, et sa mère, surnommée Folcoche. Ce duel, nommé la « pistolétade » par le narrateur, consiste à fixer l'autre le plus longtemps possible. Remarque : toujours demander aux élèves à chaque étape de l'explication dans quelle colonne placer les réponses au questionnement. ou Comment insiste-t-il sur sa tenue irréprochable ? Coopérer - LES MÉTHODES ET OUTILS Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel. « Sondage » (les avis peuvent être très partagés) et lecture de quelques paragraphes. Couleur des yeux, regard perçant, méchanceté+ allusion à un épisode de son enfance. D'ailleurs tout ce qu'il lui dit n'est que morsure... Comparaison de deux adaptations cinématographiques de la « pistolétade », Tableaux au format PDF afin de comparer les deux adaptations filmiques du roman, SUPPORTS : Film de 1971 de Pierre Cardinal et film de 2004 de Philippe de Broca, Lecture d'un A.B.C. » (l.14). Faire trouver le mot « fusillade » en indiquant qu'il s'agit d'un nom appartenant au même champ lexical que le radical « pistolet ». » (l.26-27) La violence du niveau de langage familier rencontré ici mais aussi tout au long du texte avec le verbe « crève » (l.46) par exemple ou la violence des mots comme l'anaphore « Je te crache » (l.51) répond à la violence du sentiment éprouvé par le narrateur qui déclare son « non-amour » à sa mère dans la phrase exclamative : « Et si tu savais comme je ne t'aime pas ! A quel moment la pistolétade est-elle possible ? 4. Il continue. Pas de temps à perdre. $.' » (l. 27-28), « Moi, je ne t'aime pas. Comprendre le fonctionnement de la langue Lg Lg1. Plusieurs visionnages sont faits pour que les élèves puissent tout compléter. En outre, derrière la haine peut-être y a-t-il une forme d'amour. C'est à travers l'emploi du discours direct que le narrateur dresse de sa mère un portrait péjoratif : « T'es moche ! Ainsi, lors de la pistolétade, Jean étrangle-t-il à nouveau une vipère mais cette vipère, c'est sa mère et sa main, ce sont ses yeux : « mon regard tendu vers ta vipère de regard à toi ». <> 6 0 obj « Demande en mariage » Problématique : Quelles oppositions structurent cette scène ? «Ah ! A travers ce niveau de langue, il défie sa mère car on imagine que ce vocabulaire n'est pas autorisé par sa famille. Pourquoi Jean les respecte-t-il ? MODALITES : Travail préparatoire à la maison : chercher les connotations liées au nom « vipère ».

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