le banquet de platon pdf


Aristodème entre dans la salle du banquet lorsque les autres invités sont juste « sur le point de dîner » (174e4, μέλλοντας δειπνεῖν). VI, 360). II 363c, IV 420e ; Hérod. 8 Concernant la question de la mémoire dont les hommes vertueux sont toujours dignes – que leur action soit sérieuse ou enjouée –, cf. Plutôt qu’un simple retour au modèle homérique, il y aurait donc là un refus du banquet couché, l’illustration du luxe des élites et marque, aux yeux de Platon, de la décadence de la cité, en l’occurrence de sa propre cité22. La pantomime d’amour viendra interrompre le discours de Socrate, et le banquet reprendra le dessus, en se terminant dans les règles, comme il avait commencé, sans le tapage et sans l’ivresse qui caractérisent en revanche la fin du banquet platonicien, lorsque les discours des convives ne dominent plus. Le Banquet est un livre de Platon, sortie le 2016-03-16. 20 Ce verbe désigne plutôt, dans sa forme active, l’acte d’inviter à siéger, de réunir des assemblées (cf. 10Tant le Socrate de Platon que le Socrate de Xénophon refusent dans un premier temps l’invitation au banquet de leurs hôtes respectifs. Cette décision en appelle immédiatement une autre, sans que l’on comprenne bien pourquoi : il s’agit de l’élimination d’un autre divertissement typique du banquet, à savoir la musique. 15 S’il est vrai que Ménélas, au début du chant IV de l’Odyssée, invite ses hôtes, Télémaque et Pisistrate, qui viennent d’arriver à son palais, d’abord à manger et, ensuite, à se présenter (v. 61-62) : « Prenez la nourriture et jouissez-en ; ensuite, lorsque vous aurez mangé, nous vous demanderons qui vous êtes (οἵ τινές ἐστον) parmi les hommes », on ne peut toutefois pas conclure de cette invitation qu’ils mangent sans parler. 9En somme, l’isolement et le silence caractérisent la sphère de la nutrition dans les deux textes. Banquet 176c). 12 Dans le Περὶ μεθόδου δεινότητος, Hermogène (IIe siècle apr. Danzig G. (2005), « Intra-Socratic Polemics : The Symposia of Plato and Xenophon », GRBS, 45, p. 331-357. -Livre audio- Le Banquet (daté de -385 avant JC) est un des plus célèbres dialogues de Platon. Banquet 173 b9-c5). Je veux exposer ces dernières, que je connais pour en avoir été témoin5. Banquet 174e2-175c1) et de Socrate (cf. Ayant décliné l’invitation à la fête de la veille, Socrate est pratiquement contraint d’accepter le repas présent. Bref, il est en ce sens bien plus conformiste. These differences will highlight especially the different attitude of the two authors with regard to this institution of the Greek city, since in Plato’s banquet, unlike what happens in Xenophon’s, appears a clear will to protest against the traditional banquet and to criticize it. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. République II 372d-373a), nous tenons peut-être une piste pour expliquer l’attitude de Socrate. Or, à cette date, Xénophon n’aurait été qu’un enfant, et il aurait donc difficilement pu participer à un banquet. Parallèlement, Xénophon commence son propre récit du banquet de Callias avec un appel à la mémoire, qui se transmet par la narration (I, 1) : Mais je suis de l’opinion que les actions des hommes de valeur sont dignes de mémoire, non seulement celles accomplies avec sérieux, mais aussi celles [accomplies] pendant les divertissements. Et c’est essentiellement cette présence du discours socratique que, suivant Platon et Xénophon, les auteurs de textes conviviaux retiendront comme élément dominant. Car Socrate n’arrive pas chez Agathon au même moment qu’Aristodème, mais il reste en arrière, devant la maison voisine, où il demeure debout et sans bouger. Banquet 176a-e). Ollier F. (1961), Xénophon. Robin L., Vicaire P. (1989), Platon. Banquet 176e8, διὰ λόγων). En deuxième lieu, on peut encore constater que dans les banquets homériques, il n’y a pas une si nette opposition entre deipnon et symposion, ou du moins, si la distinction existe, elle n’est pas dans les termes que l’on trouve chez Platon et Xénophon d’une opposition entre silence et parole pour caractériser respectivement le moment du repas et celui de la boisson15. Revue pluridisciplinaire du monde antique. Dans un premier temps, dans les sections 1 à 4 (p. 1-7), nous allons essayer une sorte d’approche statistique (pas au sens technique du mot) en examinant la fréquence et la 8Cette solitude est particulièrement marquée dans le cas du Socrate de Platon. 1 Le poète crée, ainsi, un effet de mise en abyme, qui rend ce texte particulièrement intéressant : le convive chante le symposion qu’il voit et donc se raconte lui-même dans son chant ; on peut rapprocher le poète des peintres qui, sur les vases à boire, représentaient les convives en train de boire et de chanter, chaque convive se voyant reflété dans la coupe qu’il utilisait. Le verbe συσκηνέω signifie proprement être sous la même tente et c’est seulement par extension que Liddel Scott Jones traduit ce verbe avec mess together en référence à ces passages de Xénophon. Ces deux textes sont donc à proprement parler des textes conviviaux. V 2 à 4). Aristoph., Vesp. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. Ses disciples formaient une réunion d’amis, dont le président était choisi par les jeunes et dont les membres payaient sans doute une cotisation. - Quand Socrate se fut as- supra). ), Paris, Les Belles Lettres (CUF ; 399), p. VII-CCLII. II, 121, et passim. Ensuite, tous ceux qui le regardaient ressentaient à son égard quelque chose dans l’âme. Or, alors qu’Agathon invite Socrate à s’allonger près de lui (cf. Le dîner d’Agathon se trouve ponctué par les arrivées tardives et successives d’Aristodème (cf. Dakyns (The Works of Xenophon, Londres, Macmillan and Co., 1890-1897, vol. 4Dès le prologue, l’entraînement de la mémoire et de la parole se trouve au cœur des deux textes. 13 Le texte de la Cyropédie est le suivant (II, 2, 1) : « Toujours, lorsqu’ils mangeaient ensemble (συσκηνοῖεν), Cyrus se souciait que l’on proposât des discours qui [fussent] très agréables et qui en même temps incitassent au bien » ; cf. Cette différence de posture n’est pas banale18. Tout le monde est allongé sur un lit autour de la table pour manger, comme Platon le souligne par l’emploi dans ce passage des deux verbes désignant la position conviviale allongée, à savoir κατάκειμαι et κατακλίνομαι (cf. Le Banquet : présentation du livre de Platon publié aux Editions Flammarion. Mis en ligne le 29 octobre 2007 Platon: le Banquet et le désir de l'immortel Bibliographie Sur la théorie platonicienne du Beau et la critique des arts mimétiques : Pierre Maxime Schuhl, Platon et l’art de son temps, PUF ; Jacques Derrida, La Pharmacie de Platon, édité en appendice de l’édition du Phèdre par Luc Brisson, GF ; Henri Joly, Le renversement platonicien. Enfin, plus loin, après la reconnaissance et les larmes, Ménélas invite à nouveau ses hôtes à manger (IV, 212-213) : « Mais laissons les pleurs, qui [nous] ont frappés auparavant / et souvenons-nous, à nouveau, du repas ». En définitive, aussi bien Xénophon que Platon semblent implicitement repousser l’idée d’une communauté alimentaire, d’une sociabilité qui passerait par la nourriture prise ensemble. Il y a une sorte de solitude qui caractérise le moment alimentaire dans les deux textes. Il est vrai cependant que dans les campagnes militaires le fait de se trouver sous la même tente avec quelqu’un impliquait vraisemblablement le fait de manger ensemble. L’impression que l’on a, à la lecture du texte, est que ce moment de la fête se déroulant sans échanges mémorables est passé sous silence. Voici le texte du Banquet (I 8) : « Autolycos donc s’assit (ἐκαθέζετο) près de son père, tandis que les autres, comme il est naturel, s’étendirent sur des lits (ὥσπερ εἰκός, κατεκλίθησαν) ». 6Si les discours des convives sont bien annoncés dès le prologue et vont être effectivement au cœur du récit, il faut remarquer qu’ils prennent place exclusivement au cours du symposion. De plus, cette élégie illustre une sorte de morale grecque du banquet avec les règles et les procédures à respecter au cours d’un symposion et notamment les récits à faire ou à ne pas faire autour de la coupe de vin – et il y a ici une claire critique à l’égard de certains récits archaïques d’Homère ou d’Hésiode concernant les dieux, laquelle d’ailleurs rappelle celle de Platon à l’égard des mythes grecs et de la poésie en général. Cf. S’il y a bien là aussi un convive qui s’assoit et ne s’allonge pas, ce n’est visiblement pas pour les mêmes raisons que le Socrate de Platon. La réponse de Socrate est donc suivie par une précision qui a presque l’air d’une justification. Ces divergences mettront notamment en évidence l’attitude différente des deux auteurs à l’égard de cette institution de la cité grecque, dans la mesure où chez Platon, contrairement à ce qui se passe chez Xénophon, se manifeste une volonté claire de contestation et de critique du banquet traditionnel. • piÈces de vers • testament de platon annexes • timÉe de locres • vies et doctrines des philosophes de l’antiquitÉ/livre iii • de la doctrine de platon • le banquet de platon et l’amour platonique jusqu’À la fin du xve siÈcle • l’atlantide de platon expliquÉe scientifiquement • le nombre nuptial dans platon De cette manière, par sa participation à la nourriture, Aristodème s’intègre parfaitement au banquet, lui qui n’avait pourtant pas été officiellement invité. et trad. Socrate, en revanche, se situe d’emblée en dehors du groupe des convives, en dehors du repas commun proprement dit. Vous pouvez trouver le même livre exact que vous commandez ici. Le Banquet (Platon) — WikipédiaPrésentation Le Banquet dans l’œuvre de Platon. Ce qui signifie que, inversement, ce qui n’est pas normal est l’attitude du Socrate de Platon chez Agathon. 25 Et ce sont ces deux aspects (que l’on retrouve dans les deux banquets) qui sont à l’origine du genre littéraire des banquets socratiques (cf. Pour s’en convaincre, il suffit de penser à Plutarque qui, outre qu’il écrit, lui aussi, un Banquet des sept sages, compose un recueil en neuf livres de Propos de table, où le cadre convivial est totalement négligé et où seul est conservé et transmis ce que Plutarque considère comme l’essentiel d’un banquet de savants, à savoir les propos échangés entre les convives. I 339-340). Mais l’échange est d’autant plus avantageux pour Socrate qu’à la crainte de la foule de la veille va correspondre le plaisir de s’entretenir le lendemain entre amis par des discours. Et ils se caractérisent tous les deux par la mise en scène d’un groupe d’hommes savants (les kaloi kagathoi de Xénophon, les sophoi de Platon) se réunissant à l’occasion d’une fête et conversant entre eux autour d’une table après le repas au moment du symposion. 14Je me limiterai à deux points de divergence, entre le Banquet de Platon et celui de Xénophon, qui me paraissent révélateurs de leur conception conviviale respective. Il s’agit, d’une part, de relever les principaux points vers lesquels les deux textes convergent et, d’autre part, de noter les points sur lesquels le choix de Platon et celui de Xénophon divergent. C’est ici, de nouveau au cœur du spectacle, juste après la musique et pendant la préparation de la pantomime, que se situe le dernier discours de la soirée, le long monologue de Socrate sur l’amour. Ainsi, c’est un spectacle qui ouvre et clôture le banquet, une exhibition musicale en ouverture (cf. De plus, au cours du banquet prend place une autre passionnante déclaration d’amour, celle de Critobule à Clinias (cf. Hom., Od. Sauf indication contraire, j'utiliserai les traductions françaises de Platon présentes dans ce volume pour l'ensemble de ce texte. 5 Toutes les traductions sont personnelles. IV 69-112). Sur la question de l’antériorité de l’un ou de l’autre, voir Dorion 2000, LIV, note 1, qui dresse une liste des partisans de l’une et de l’autre possibilité. Ce n’est pas le cas du Banquet de Xénophon. La Maison du Banquet et des générationsMathieu Riboulet est mort lundi 5 février. Le Moyen Age au Banquet des Troubadours de ProvinsDiner spectacle Provins vous emmène au Banquet des Troubadours où banquet et spectacle médiéval ont lieu tous les samedis à Provins. Kentron is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 3.0 International License. Dans les deux cas, il s’agit d’un groupe d’hommes savants se réunissant à l’occasion d’une fête et conversant entre eux autour d’une table après le repas au moment de la circulation du vin. Autrement dit, le symposion est socratique même sans Socrate à partir du moment où il y a une parole éducative poussant à la vertu, telle justement celle de Socrate au cours des banquets de Callias et d’Agathon. C’est la présence et la beauté d’Autolycos qui semblent d’abord rendre muets les convives (I, 9) : Tout d’abord, en effet, comme, quand une lumière apparaît dans la nuit, elle attire les yeux de tous, de même, à ce moment-là aussi, la beauté d’Autolycos faisait tourner vers lui les regards de tous. L’usage du verbe καθίζεσθαι qui, à la différence des deux autres, ne se trouve normalement pas dans un contexte convivial pour désigner la position des convives20, marque une prise de distance de la part de Socrate à l’égard des autres et, surtout, à l’égard des plaisirs de la table. Le Socrate de Xénophon aussi refuse, dans un premier temps, l’invitation à dîner chez Callias11. ), Platon. Platon, lui aussi, se mit à enseigner ; mais au lieu de le faire en causant, comme son maître, en tous lieux et avec tout le monde, il fonda une sorte d’école à l’image des sociétés pythagoriciennes. Banquet 176e1-3). Banquet 175c4-6). 36, p. 455-456. Livre I, M. Bandini (éd. 1 - Le désir procède du manque selon Le Banquet de Platon.Dans cette liste, des liens sont établis, quand ils existent, vers le texte grec à. telecharger le banquet de platon pdf le Banquet, Phèdre, La République, le … ), Paris, Les Belles Lettres (CUF ; 153). ; " ";? Les échanges entre les invités ne se limitent pas au seul symposion, mais peuvent occuper tous les moments du banquet, notamment le moment alimentaire17. Pour d’autres cas semblables, voir Od. Il s’agit de la position qu’assume Socrate à table : à peine arrivé dans la salle du banquet, le Socrate de Platon s’assoit, alors que celui de Xénophon s’allonge sur un lit de table. 17 De même le symposion n’est pas nécessairement associé à la parole, mais on peut assister tant à une scène où la conversation est associée au vin (cf. Le même Xénophon relève implicitement cette coïncidence sans toutefois évoquer ici la beauté d’Autolycos (I, 11) : « Ceux-là donc dînaient en silence (σιωπῇ ἐδείπνουν), comme si cela leur avait été imposé par quelque chose de plus puissant ». Découvrez plus d'informations ci-dessous, Le paragraphe ci-dessous répertorie des informations complètes sur Le Banquet. Apollodore annonce ce passage du deipnon au symposion, en passant justement d’un singulier pour désigner Socrate en train de dîner à un collectif pour désigner le rituel qui suit et qui réunit de nouveau l’ensemble de l’assemblée (176a1-4) : Après cela, Socrate s’étant allongé (κατακλινέντος) et ayant dîné (δειπνήσαντος), de même que les autres, ils (σφᾶς) firent alors les libations, chantèrent en l’honneur du dieu et, [ayant accompli] tous les autres rituels, ils s’occupèrent de boire. Et non seulement Platon insiste ici sur la posture des convives sur leur lit de table, mais il nous permet également de comprendre, par la suite, quelle est la place de chacun autour de la table d’Agathon, grâce à l’ordre des discours prononcés précisément suivant l’ordre des places. - Viens, dit-il, Socrate, que je m’ap-proche de toi le plus que je pourrai pour tâcher d’avoir ma part des sages pensées que tu viens de trouver ici près; car j’ai la certitude que tu as trouvé ce que tu cherchais; autrement tu serais encore à la même place. Certes, comme Platon, Xénophon aussi « socratise » en quelque sorte le banquet, mais son Socrate au banquet, par sa posture et par son rôle, est bien plus respectueux de ce que devaient être les mœurs conviviales de son temps. Dans les deux cas, il s’agit d’un groupe d’hommes savants se réunissant à l’occasion d’une fête et conversant entre eux autour d’une table après le repas au moment de la circulation du vin. Mais, justement, ce qu’il faut remarquer, c’est que, à la différence du banquet platonicien, le banquet de Xénophon met en scène aussi les divertissements des convives, respectant ainsi le fonctionnement du banquet. ), vol. Ici le poète-convive décrit les différents éléments du symposion, mais il n’en raconte pas le déroulement. aussi III, 2, 25, où le verbe συσκηνέω est explicitement référé à un συνδεῖπνον. 985, ou encore Platon, Resp. 2 L. Robin (Robin & Vicaire 1989, CXI) renvoie à une liste d’une trentaine de ressemblances dressée par A. Platon : présentation des livres de l'auteur publiés aux Editions Flammarion ), L.-A. L’allusion à quelque chose de plus fort empêchant la parole est ici significative. Le banquet de Platon Plato Full view - 1732. 7Or, ce silence s’installe lorsque les tables sont apprêtées et regorgent de nourritures et que les divers services se succèdent devant les invités. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Crédits du site – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Mais je suis de l’opinion que les actions des hommes de valeur sont dignes de mémoire, non seulement celles accomplies avec sérieux, mais aussi celles [accomplies] pendant les divertissements. VI, 66 ; Pl., Lois 755e). 21 Pour les banquets assis chez Homère, cf., par exemple, Iliade ΙΧ 199 sq., 216 sq., 221 ; XXV 126, 475 sq., 515, etc. Chez lui, aucune conversation n’est engagée pendant le repas, de même que rien n’est raconté par Aristodème au sujet de cette partie du banquet. Découvrez plus d'informations ci-dessous ↓↓↓↓↓ Télécharger LIRE EN LIGNE Details Le Banquet. Hom., Il. 17Si, comme j’ai essayé de le montrer plus haut, la mise en scène initiale des deux banquets est sensiblement la même (en particulier par la centralité du discours philosophique qu’incarne Socrate et par l’importance qu’acquiert le symposion, en tant que lieu privilégié de ce discours, en opposition au deipnon)25, leur déroulement est en revanche très différent. Dorion (trad. 22 Pour une analyse plus détaillée, je renvoie encore au texte (à paraître) cité supra note 18. Le Banquet, by Platon. Pourquoi besoin de se préparer pour quelques jours pour obtenir ou recevoir Guide Le Banquet, By Platon que vous achetez? Et comme le dit Agathon, il arrive « au bon moment » (εἰς καλόν)9, c’est-à-dire juste au moment de manger avec les autres (cf. Le paragraphe ci-dessous répertorie des informations complètes sur Le Banquet XI 642-643 : les deux, après avoir bu, chassèrent la soif brûlante et se réjouissaient avec des récits en parlant entre eux), qu’à une scène où l’on invite à boire en silence (cf. It begins with the key points on which the two texts converge, and then, considers the points on which the choices of Plato and Xenophon differ. Par ailleurs, dans La République des Lacédémoniens, Xénophon désigne comme συσκηνοῦντες ceux qui participaient aux repas communs (τὰ συσκήνία) établis par Lycurgue (cf. et trad. Cet article se propose, en confrontant les deux textes, de mettre au jour la conception conviviale sous-jacente à chacun. Et Xénophon d’ajouter que cela est normal ou naturel (εἰκός). Banquet II 23-27). On apprend enfin aussi que le récit de Phénix et celui d’Apollodore ont une source commune, Aristodème, le seul personnage, dans cette chaîne de narrateurs, qui aurait assisté personnellement au banquet d’Agathon. Il acheta un petit terrain dans le voisinage du gymnase d’Académos, près de Colone, le village natal de Sophocle. Tant dans le Banquet de Platon que dans le Banquet de Xénophon, le moment que l’on peut désigner comme proprement alimentaire n’entre pas dans le circuit de la communication entre savants.

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