l évolution politique de lafrique entre 1960 1990


2004. Pour Jean-François Bayart comme pour son homologue britannique Nic Cheeseman, auteur d’un essai sur la démocratie en Afrique (2) qui fait autorité, le modèle de l’autoritarisme africain ne serait pas endogène, mais colonial. afrique du sud : quelques repères historiques du processus d’institutionnalisation et de démantèlement de l’apartheid, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, 3. Certes, les résultats ne furent pas les mêmes d’un pays à l’autre. La même observation est faite par J. de Gaudusson qui, dans le cas de Madagascar, parle d’une révolution pragmatique intégrant la bourgeoisie au régime et ne disposant pas vraiment de structures révolutionnaires25. En Centrafrique, J. Bokassa s’est fait couronner empereur à vie et a transformé la république en empire ; alors qu’en Ouganda, I. Amin exténuait ses soldats dans des exercices militaires en vue, disait-il, d’aller bouter Israël hors des territoires arabes occupés… Ces régimes ne permettaient ni participation ni concurrence et étaient totalement coupés de la société. urbaines extrêmement hétérogènes. L’évolution de la conjoncture internationale explique les infléchissements que connaît ensuite la politique de coopération. Les chefs partagent plusieurs points communs : ils s’attribuent des pouvoirs dans tous les domaines, y compris divin ; ils sont brutaux et recourent excessivement à la force ; ils ne sont limités dans leur arbitraire ni par des principes moraux, ni par des institutions, ni par des collègues37. (le grand homme), l’homme du commun qui crie et applaudit sur son passage dit en réalité Avanfiagan (soit « l’homme au gros phallus »), ce qui soulève l’hilarité générale alors que le dictateur croit que c’est sa personne qui suscite autant d’enthousiasme… De même, Young montre qu’au Zaïre, « l’office des routes » devient « l’office des trous » dans la bouche des gens ordinaires exaspérés par l’état du réseau alors qu’au Nigeria, la Nigerian Electric Power Authority est transformée en « No Electric Power Again » par l’homme ordinaire habitué aux pannes d’électricité72… La dérision met donc face à face, d’une part, le politicien investisseur ou « le potentat postcolonial [qui] fabrique politiquement un monde de significations qui est le sien, mais qui se veut tellement central qu’il aspire à conditionner la constitution de toute autre signification au sein de ces sociétés73 » ; et, d’autre part, « les acteurs sociaux subordonnés, et plus spécifiquement des jeunes lettrés » qui s’activent à déconstruire ce monde de signification, sapant ainsi la quête de sens, une des stratégies du politicien investisseur africain que nous avons mentionnée plus haut. 49 Jean-François Médard, « Autoritarismes et démocraties en Afrique noire », Politique africaine, no 43, 1990, p. 99. Elle laisse quelque peu de côté les logiques sociales et, notamment, elle ne nous dit pas ce que devient la société face à ces régimes et leurs pratiques politiques59. » Au contraire, dans les autoritarismes modérés – comme celui de la Côte d’Ivoire sous Houphouët-Boigny –, les « condamnations à mort ne sont pas toujours exécutées, car les chefs d’État aiment à user de la clémence après avoir effrayé les opposants et frappé l’opinion publique. Pourtant, depuis au moins trente ans, sous l’effet des bouleversements mondiaux, les pays africains se sont massivement dotés de culture électorale et les élections ont largement remplacé les coups d’État comme moyens de changement de régime. 63 Goran Hyden, « La crise africaine et la paysannerie non capturée », Politique africaine, no 18, juin 1985, p. 93. Selon Chabal et Daloz, « il est ainsi courant d’interpréter toute occurrence néfaste comme relevant de manœuvres occultes57 ». En termes relatifs, l’Afrique mobilise aussi une part croissante des flux d’aide. C’est à cette conclusion que parvient aussi Vincent Ochilet, qui montre que le marxisme-léninisme était simplement instrumentalisé à des fins de quadrillage de la population et de pérennisation du pouvoir. Cependant, en dépit de leur grande variété, et à l’exception des régimes pluralistes et du cas particulier de l’apartheid, on peut dégager, d’une part, des structures communes aux régimes de cette époque et, d’autre part, des logiques fonctionnelles transversales. 39 Jacques Lagoye, « La légitimation », dans Madeleine Grawitz et Jean Leca (dir. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. L’instabilité en Afrique et ses déterminants, Les types de régimes africains de 1960 à 1990, Expliquer la généralisation des autoritarismes au lendemain des indépendances, Les critères de classification des régimes, Les types de régimes de l’Afrique postcoloniale de 1960 à 1990, L’exercice du pouvoir dans les régimes postcoloniaux, Les grandes caractéristiques communes pendant la période 1960-1990, La société face aux pouvoirs de l’Afrique postcoloniale, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. 68 Naomi Chazan et al., « State Institutions and the Organization of the Public Arena », p. 54-68. Mais l’apartheid s’institutionnalise vraiment avec l’arrivée au pouvoir du parti national en 1948. Cependant, « le conflit indochinois (1947-1954) et surtout la guerre d’Algérie (1954-1962) persuadèrent le gouvernement de la nécessité d’éviter tout nouveau risque d’affrontement sanglant, et la conférence afro-asiatique de Bandoeng (1955), par laquelle les pays libérés se faisaient un devoir d’aider les peuples encore dépendants à accéder à la souveraineté, démontra l’inanité de la lutte contre le reflux anticolonialiste5 ». ». 65 Jean-Marc Ela, Innovations sociales et renaissance de l’Afrique noire : les défis du monde d’en-bas, Paris/Montréal, L’Harmattan, 1998, p. 145. Le parti unique était vu comme plus favorable à la cohésion sociale dans les sociétés multiethniques africaines que le multipartisme hérité de la colonisation européenne et présenté, lui, comme une source de division19. L'histoire de l'Afrique du Sud de 1948 à 1994 est marquée par la mise en place puis par le démantèlement de la politique d'apartheid.Successivement nommée Union d'Afrique du Sud puis République d'Afrique du Sud à partir de 1961, le pays connaît, durant cette période, un système de ségrégation raciale institutionnalisée. Ce manque provient en premier lieu de ce que Gérard Conac a appelé une « déficience de légitimité institutionnelle42 ». 53 C. Geertz, Bali, interprétation d’une culture, Paris, Gallimard, 1983 ; Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire, Paris, Flammarion, 1983 ; M. Edelman, Pièces et règles du jeu politique, Paris, Seuil, 1991. 7Dans le cas de la Grande-Bretagne, le mouvement est lancé par l’indépendance de l’Inde en 1947. Selon Médard, « les autoritarismes durs connaissent un fort degré de violence et ils reposent sur une peur permanente et insidieuse plus que sur la terreur49 ». 34Pour comprendre comment les régimes africains ont tenu pendant trois décennies, le recours au modèle d’analyse du politicien investisseur proposé par Jean-Patrice Lacam est utile. C’est cette crise de légitimité qui explique, selon les mots d’Achille Mbembé, le fait que « des dictatures assoupies la veille au soir sous un flot de motions de soutien se réveillent le lendemain, leurs vaux d’or fracassés et leurs tables de la loi renversées44 ». Il s’agit, pour le pouvoir, « de produire un surcroît de prestige, de fiction et de magie56 ». Au Congo, les Belges, n’entrevoyant pas d’indépendance avant 30 ans, n’ont rien préparé, de sorte que, « quinze jours après l’indépendance, le pays sombrait dans le chaos2 ». Son principal rival, Gabriel Lisette, fut contraint à l'exil. Éditions Fondation Jean-Jaurès, 2020. En l’espace de quelques années, l’Afrique subsaharienne est divisée entre les puissances occidentales. Au Bénin, par exemple les principes de discipline du parti (1974-1991) étaient très « marxisants » certes : la soumission de l’individu à l’organisation, la soumission de la minorité à la majorité, la soumission des instances inférieures aux instances supérieures et la soumission de tout le parti à son Comité central21. 1 - Alors qu’au début des années 1990, l’Afrique se targuait d’avoir seulement trois démocraties sur les 53 pays que comptait alors le continent, aujourd’hui lorsqu’on croise les différents indicateurs de la maturité électorale et ceux de la maturité économique (Afrobaromètres, Freedom House, Mo Ibrahim, et Economist Intelligence Unit) on trouve pas moins d’une dizaine de pays qu’on pourrait qualifier de « démocraties matures » qui connaissent des alternances de partis au pouvoir, des élections libres et transparentes et un parlementarisme actif. La faculté d’accorder le pardon, et même de récompenser après avoir puni, fait partie de la stratégie destinée à forger l’image de marque du chef51. En effet, à partir du moment où ces régimes n’étaient pas basés sur des règles et des procédures acceptées par les élites non liées au pouvoir et la population, ni les appareils spécialisés de domination (la police, la justice, l’administration…) ni surtout les dirigeants (président, ministres…) ne pouvaient bénéficier d’une légitimité autre que formelle. Jean-François Médard fait des régimes sultaniques un type particulier de régime caractérisé par sa dimension sanglante, l’arbitraire du chef et, en conséquence, une absence totale d’institutionnalisation du pouvoir36. 18L’émergence des régimes de parti unique durant l’âge d’or du développementalisme (voir chapitre 2) explique, avec les coups d’État militaires, l’érosion progressive des régimes pluralistes. Anniversaire des indépendances africaines. 2Chargée de gérer la fin de la relation coloniale et de contenir l’influence soviétique, l’aide à l’Afrique connaît une forte croissance dans les années 1970-1980, passant de onze milliards de dollars en 1972 à quarante milliards de dollars en 1990. Dans le sillage de ces recherches de vérité sur notre histoire nationale, une seconde opération était alors embrayée, tout aussi brûlante pour la Confédération: celle de l'étude des relations politiques et économiques de la Suisse avec l'Afrique du Sud durant l'apartheid, plus précisément entre 1945 et 1990. : la ministre de la Santé annonce la livraison des vaccins contre le coronavirus, Covid-19: le Burundi ferme ses frontières terrestres et maritimes, Niger: des milliers de déplacés après les massacres dans la région de Tillabéri, Centrafrique: les rebelles maintiennent leur présence et inquiètent les populations, Gabon: les enseignants déposent un préavis de grève, Les réfugiés érythréens au Tigré, cible de l'armée du régime autoritaire, Mali: l'opération Barkhane confirme sa version des faits après les frappes sur Bounti, La grippe aviaire H5N1 détectée pour la première fois au Sénégal, Maroc: la ville de Casablanca sous les eaux après de forts intempéries.

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