l'oeuvre intégrale au lycée marocain


Dufay (2003 : 68) rappelle que « la culture est à la fois le principe, la finalité et le moteur de l’apprentissage d’une langue (étrangère), qui vise directement et indirectement, la rencontre de l’Autre ». Échanger des ressources pédagogiques, méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée 5 publication(s) 62 membre(s) Groupe CDL IFK Nous avançons ces quelques exemples à titre indicatif : à partir de la nouvelle de Maupassant, on y précise que la compétence ciblée est celle de « reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste » (MEN, 2007 : 20), et l’on y propose comme activité de production écrite de : « Produire un écrit d’invention » (MEN, 2007 : 20). L’activité de classe qui découle du besoin et de l’intérêt de l’apprenant permet au dispositif didactique d’être centré sur les outils facilitant la construction de son autonomie (Tardif, 1992). Au niveau des pratiques de classe, elle contribue à la mise en œuvre d’une progression pédagogique par des activités diverses, celles relatives à la réception et celles qui permettent de passer à des activités de production orales et éventuellement scripturales. Cette dernière risque de rester enfermée dans le cadre traditionnel issu de la poétique en respectant la triade, roman, théâtre, poésie. Dolz J. présenter quelques pistes de réflexion pour réorienter, vivifier la pratique de chacun Ce qu’est ou n’est pas la lecture de l’OI N'est pas un groupement de textes déguisé et ne se limite donc pas à une succession de lectures analytiques. Langlade, G. (2004). Elles développent des propositions pratiques de dispositifs d’enseignement /apprentissage à partir des corpus préconisés. Tsimbidy, M. (2008). Rabat. la rédaction est de Patrick Cavaglieri - Professeur au Lycée Lyautey. En effet, les approches de lecture recommandées (MEN, 2007 : 6) semblent concevoir le genre littéraire comme support et objet d’enseignement/apprentissage en lecture et en écriture, un objet de savoir ayant pour finalité la transmission d’une culture. Faber Cours L'Essentiel. 2 Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. * 1992-1998 Professeur agrégé de Philosophie au Lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan ... La Commune et l’éducation intégrale. 15Les activités proposées dans ces progressions se répartissent selon les genres considérés. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée. Courriel * Mot de passe * ... Etude de l'oeuvre intégrale au lycée . Par ailleurs, introduire de « nouveaux » supports/genres dont les thèmes et les idées se rapprochent de leurs expériences personnelles, de leur goût, de leurs préoccupations et de leurs univers (Langlade, 1994) : romans d’aventure, romans policiers, science-fiction, L’introduction de ces textes n’aiderait-elle pas à mettre en œuvre ces nouvelles approches ? Les textes qui suivent ont été publiés dans la brochure éditée par le Lycée Lyautey en 1994. 43Or le but de notre enseignement est bien d’amener l’élève à acquérir « le goût de la lecture », les compétences qui vont lui permettre d’intégrer dans sa vie la fréquentation régulière de la production culturelle d’expression française sous toutes ses formes. Chantier Franco- Marocain. Pratiques, 137-138, 179-198. Échanger des ressources pédagogiques, méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée Public visé : Enseignants du français au second cycle qualifiant au Maroc. La réflexion actuelle sur le « sujet-lecteur » ou, pour parler des situations scolaires, sur « l'élève-lecteur » nous a conduits à interroger la pratique de la lecture de l'oeuvre intégrale au lycée. Devenir membre Devenir partenaire. Dix nouvelles compétences pour enseigner. au-delà d'une simple tentative de reproduction, en s'appropriant la démarche et en se saisissant de ses enjeux didactiques. Cette démarche suppose d’écouter d’abord les réactions « de nos apprenants/lecteurs tout en conservant leur spontanéité, leur réception de l’ouvrage » (Lara, 2010 : 206). Vous devez être collègue pour pouvoir lui écrire . Depuis 1987, au Maroc, la configuration didactique de la discipline « français » au lycée est largement impactée par les fonctions attribuées à cette langue à l’université. 9La notion joue un rôle essentiel dans la conception des dispositifs didactiques vu que le module, dispositif fondamental de mise en œuvre du projet pédagogique annuel, « s’articule principalement autour d’une œuvre intégrale » (MEN, 2007 : 6) et que comme nous l’avions précisé, la notion du genre est déterminante dans le choix de cette dernière dans les programmes préconisés. 10 Octobre 2002. Cette configuration s’est effectuée et s’est transformée en se positionnant entre didactique des langues et didactique des disciplines, scientifiques notamment. L’œuvre intégrale dans l’enseignement du français au lycée 2 SEQUENCES sur UN RECUEIL POETIQUE d'APOLLINAIRE, Poèmes à Lou seront proposées avec deux problématiques distinctes montrant ainsi que le travail de lecture de l'oeuvre et l’étude des extraits dépendent étroitement de la problématique choisie pour approcher l’œuvre. Lara, C. (2010), Pour une réception communo-culturelle de la lecture : étude d’Atala de Chateaubriand. Repères, 19, 9-38. … 26. 25Les approches du texte littéraire en usage ces dernières années relèvent essentiellement des théories du texte (Eco, 1965 ; Todorov 1978 ; Barthes, 1975 ; Derrida 1967). Conseil Supérieur de l’Enseignement. écriture romanesque d’auteurs appartenant au trois pays. Lire une œuvre intégrale romanesque dans le cycle secondaire qualifiant. La démarche prend en considération le profil spécifique de l’apprenant, en même temps que ses compétences effectives, avant de penser, si le contexte le permet, à « ouvrir la lecture littéraire » (Rouxel, 1996 : 206), qui « renvoie à des opérations cognitives de haut niveau, qui. (2008). Astolfi, P. (1990). En effet, ces documents fournis aux praticiens proposent plusieurs genres considérés comme moyens pédagogiques mobilisables par l’enseignant. Dans le cadre de la lecture de l’œuvre intégrale au lycée se pose la question de l’appropriation des œuvres par les élèves. 3 Parmi les neuf œuvres intégrales proposées aux élèves du lycée, six sont écrites par des auteurs du 19ème ou du 18ème siècle. Le recours aux œuvres intégrales dans et/ou pour l’apprentissage du FLE au cycle qualifiant marocain au début du troisième millénaire signifie une nouvelle vision de cet apprentissage, c’est-à-dire la mise en place d’une didactique spécifique à la littérature sachant que celle-ci incarne des profits et des exigences pour le lecteur qu’elle prend pour un centre d’intérêt. L'histoire se situe au XIXe siècle. Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant. Il est en effet démontré qu’ « un apprentissage de langue n’est jamais indépendant d’un apprentissage culturel » (Porcher, 1986 : 44) et que la maitrise de la dimension linguistique n’est que « la surface d’un iceberg qui cache des réalités culturelles dont l’appréhension est nécessaire dans toute situation de communication » (Barthelemy, Groux & Porcher 2011 : 111). Public visé : Enseignants IFK Rouxel, A. et Langlade, G. (2004). Accompagner les élèves dans leur lecture sans ennuyer les bons lecteurs ni perdre ceux qui peinent à lire une œuvre intégrale. Vygotski, L.S. 27La centration sur l’apprenant est une démarche issue du mouvement constructiviste. 7La notion de genre figure dans le référentiel de compétences que tout apprenant doit construire à l’issue du cycle secondaire qualifiant (lycée). Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation-Formation. Mohamed JAMIL. Dufays, et al. La démarche prend en considération le profil spécifique de l’apprenant, en même temps que ses compétences effectives, avant de penser, si le contexte le permet, à « ouvrir la lecture littéraire » (Rouxel, 1996 : 206), qui « renvoie à des opérations cognitives de haut niveau, qui au-delà de la compréhension permettent d’interpréter le texte et surtout de jouer avec ses différentes significations » (Tsimbidy, 2008 : 13). (Langlade, 2002 : 17-28). Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. Dolz, J et Gagnon, R. (2O08). Jouve, V. (1993). (1999). (2007b). Cela signifie qu’il n’y a pas beaucoup de possibilités de construction de séquence pour une œuvre intégrale que pour un groupement de textes et qu’il revient au professeur de trouver, par la construction de la séquence, les différents moyens de faire découvrir l’œuvre avec ce qu’elle a de spécifique. Repenser l’étude de l’œuvre intégrale. Français, linguistique, Littérature, civilisation, Didactique, pédagogie, éducation, améliorer le style en production écrite-1-bac, résumé du Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo. Au niveau des pratiques de classe, elle contribue à la mise en œuvre d’une progression pédagogique par des activités diverses, celles relatives à la réception et celles qui permettent de passer à des activités de production orales et éventuellement scripturales. 41Intégrer cette double dimension attribuée au concept de culture n’aiderait-il pas à mieux redéfinir les repères de l’enseignement/apprentissage du FLE au lycée ? Maroc. 4-1. De la langue à la culture par les mots. Cette conception de la notion peut réduire l’approche du texte à un « simple exercice de reconnaissance » (Descotes, 1995 : 11). Paris : Clé International. Namur : Presses universitaires de Namur. (2005). LA LECTURE DE L'OEUVRE INTEGRALE Buts de l’exposé . "Le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates. Lecture au lycée Document "authentique" Remédiation et soutien ... L'oeuvre intégrale. Presses universitaires de France. On survalorise la culture canonique. Comme nous ne cessons de le rappeler, il faut encore préciser que « l’étude d’une œuvre intégrale n’est pas l’étude intégrale de l’œuvre », mais est orientée par une problématique qui en circonscrit l’étude, en relation avec les perspectives du programme. Paris : Grasset. Parmi les trois capacités retenues à valider dans le cadre de cette évaluation effective, celle qui est appelée « contextualiser », figure en première place. Namur. Les différents systèmes scolaires avant 1912 Canvat, K. (1999). Le paysage éducatif marocain jusqu'au XXe Siècle. Lire, c’est retrouver l’intention de l’auteur en faisant appel à des connaissances plus ou moins savantes sur le genre, et les divers contextes. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. New; 18:50 ... Intégrale et primitives - Duration: 15:04. Le sens d’un texte n’existe que pour et par sa lecture et les opérations qu’effectue le lecteur importent autant que les contenus et les formes supposés du texte (Dufays, 1994). En assimilant l’enseignement apprentissage du FLE à un enseignement de textes littéraires français classiques. Une formation littéraire malgré tout : enseigner la littérature dans les classes difficiles. (2007a). Dans ce sens, au cycle secondaire qualifiant, tout apprenant doit étudier une nouvelle réaliste de Maupassant, une nouvelle fantastique de Mérimée, une comédie de Molière, un roman autobiographique de Sefrioui, un roman à thèse de Victor Hugo, un roman de Balzac et un conte de Voltaire (MEN, 2007). La notion de littérature et autres essais. Perrenoud, Ph. Ces dernières devraient contribuer à optimiser l’enseignement/apprentissage du FLE au lycée en contexte marocain. Mettre en valeur les problématiques génériques risque de valoriser « une approche désincarnée de la littérature, éloignée de tout investissement personnel » (Ibid., 2002 : 17-28) de toute implication des apprenants, au lieu de valoriser « les expériences de lecture imprévues qu’ils sont en droit de réaliser ». Mohamed JAMIL. 1 - L'enseignement. La difficulté … Le blog d'une prof de français pour faire réussir les élèves de collège de la 6e au Bac. Sortir du formalisme, accueillir des lecteurs réels. Boré, C. (2007). Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Paris : Gallimard. (2003). Introduction. Comme activités de classe à proposer, nous relevons : « jouer avec des rimes, jouer avec des formes » (MEN, 2007 : 22). Royaume du Maroc. « la lecture impliquée » : « impliquée, c’est-à-dire fondée sur la rencontre d’un individu en situation et d’une œuvre (…) si le professeur garde l’initiative du discours sur l’œuvre, s’il protège son monopole de la mise en question (…) les chances sont minces d’une rencontre avec les apprenants. Lector in fabula. En effet, les orientations pédagogiques de l’enseignement du français au lycée prônent le texte littéraire, l’œuvre intégrale plus précisément, pour constituer le principal support et objet en classe de langue. Renouvellement des installations électriques du collège Med Benabdeslam Sayeh,en partenariat avec Le Lycée Albanais à Rumilly région de Rhones Alpes . Enseignemant secondaire qualifiant - Lycée Maroc. intégrale, incommode le professeur dans ses pratiques « courantes ». Ministère de l’Education Nationale. Cette approche permet donc divers usages en classe de langue au lycée, mais la notion utilisée ne revêt dans ces prescriptions qu’un seul statut : le. Du Mirail. Un enfant abandonné, Rémi, est vendu par ses parents adoptifs à un saltimbanque. Ce groupe est public. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/7819 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.7819, Ecole Normale Supérieure, Université My Imail, MarocHabilitée à diriger des recherches en D.L.CFormatrice de professionnel.le.s de l’éducation Responsable de la une structure de recherche Education, Formation Et Enseignement/Apprentissage des Langues (EFEL), Laboratoire RDLLC. Séquence autour du « Père Goriot » de Balzac. Cette dernière risque de rester enfermée dans le cadre traditionnel issu de la poétique en respectant la triade, roman, théâtre, poésie. Benzakour dira que : « Ces lauréats de l’école française ont représenté les élites modernes mais aux … intégrale, a été introduit récemment dans la classe de français au lycée au Maroc. Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?. 21En outre, le genre s’affiche comme un modèle textuel et une structure générique stables, ce qui pourrait induire à une représentation figée et fermée de la littérature. En conséquence, « le genre est perçu comme un prototype » (Boré, 2007 : 75). 4° Les formes scolaires de lecture et les problèmes posés par l’œuvre intégrale. On retrouve cette conception de la notion chez Todorov (1970 : 12) qui considère que « les genres sont ces relais par lesquels l’œuvre littéraire se met en rapport avec l’univers de la littérature ». » (Cuq, 2002 : 93). The latter should help to optimize the teaching/learning of FLE at the secondary level in the Moroccan context. » Posée au début de chaque année par un professeur de français à ses élèves de seconde, cette question, d'apparence anodine, est très symptomatique de la transformation du rapport au livre qu'institue le passage au lycée. du 7/4 au 16/4/2013. Membre . Maroc: Quelle réforme pour l'enseignement du français au lycée? La notion peut être « un pivot autour duquel bâtir un certain nombre de compétences » (Canvat, 1999 : 7). L’enseignement du français au secondaire qualifiant (lycée) au Maroc semble depuis le. du 7/7 au 21/7/2013 Que retenir de ces exemples de dispositifs proposés à partir de supports appartenant à des genres différents ? Elle suppose qu'il existe chez tous une pratique personnelle de lecture en concurrence avec une pratique scolaire. Vous devez faire partie du groupe afin de publier du contenu. 20Cette approche permet donc divers usages en classe de langue au lycée, mais la notion utilisée ne revêt dans ces prescriptions qu’un seul statut : le genre est représenté comme un objet de savoir ayant pour finalité la transmission d’une culture, un objet disciplinaire à apprendre nécessairement pour savoir lire et éventuellement écrire dans la langue-culture cible. 31Envisager les genres en prenant en considération d’abord les expériences de lecture (ou de non-lecture) de nos élèves, en dehors des cadres strictement rhétoriques et poétiques, ne va-t-il pas remettre en question ces choix « institutionnels » et permettre d’intégrer, au moins de façon partielle en contexte scolaire, ce qui est souvent nommé « paralittérature » ? Accueil > Membres > Mohamed JAMIL. Commission Spéciale Education Formation. Lecture d'une oeuvre intégrale, c'est étudier l'oeuvre dans son intégralité (:shock: sans blague ) alors que la lecture cursive est une lecture "plaisir", qui ne nécessite pas nécessairement un travail (approfondi). Paris : Éd. La didactique des sciences (Astofli, 1990) a prouvé que chaque apprenant possède des conceptions préalables « qui font partie d’un système de représentations qui a sa cohérence et ses fonctions d’explication du monde » (Perrenoud, 1999 : 29) et ses représentations sont foncièrement liées à sa propre culture, à sa réalité socioculturelle.

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