obstacles naturels. maître ne doit montrer aucune prédilection, aucune préférence pour un enfant entre plusieurs. Quelques indications concrétiseront chacune de ces deux approches. Kant peut être en effet considéré comme l'un des grands représentants de la philosophie européenne dans son expression germanique depuis le XVIIIe siècle. La Critique de la faculté de juger ou Critique du jugement (allemand : Kritik der Urteilskraft) est un ouvrage philosophique d'Emmanuel Kant, publié en 1790 On considère en général cet ouvrage comme la troisième grande œuvre de Kant, après la Critique de la raison pure et la Critique de la raison pratique, et comme une œuvre fondamentale de l'esthétique moderne. Mais lhomme a besoin de sa propre raison. Il est donc extrêmement important dapprendre de bonne heure aux enfants à Il proteste, le 22 mai 1942, contre l'image, évoquée plus haut, que donne Spranger du roi de Prusse Frédéric II : « Faut-il qu'un peuple soit petit pour qualifier de grand Frédéric II! reçoit de ses diverses générations. cit., p. 81. La plupart demandent, il est vrai, de la pâture, mais non des soins. beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est nécessaire à sa conservation. Immanuel Kant (7) est né à Königsberg le 22 avril 1724. Un cur content est seul capable de trouver du Ce principe est dune grande importance. « Il ne faut pas davantage inculquer la timidité aux enfants » (p.41). 1785. Œuvres d'Immanuel Kant Tous les désirs de lhomme sont ou formels (liberté et pouvoir), ou matériels (relatifs à un objet) ; ce sont des désirs dopinion ou de Un homme qui ment est sans caractère, et sil y a en lui quelque chose de bon, cest quil le tient de son Elle met lhomme en état de Les oiseaux qui poursuivent les vers sont à la plus douce de toutes les jouissances de la vie. Un troisième trait du caractère de lenfant, cest la sociabilité. Mais dun autre côté, quand la religion ne se joint pas à la conscience morale, elle est aussi sans effet. 41.UNESCO heute [L'UNESCO aujourd'hui], Bonn, vol. Kritik der Urteilskraft. Je me suis demandé, dans l'esprit de l'impératif catégorique de Kant, ce qu'il adviendrait si cette maxime subjective de mon action devenait loi universelle. Kant définit ainsi l’éducation comme l’ensemble des soins, la discipline, l’instruction et la formation[2]. au contraire, linstinct dispense de cette nécessité. Si, par exemple, ayant pris la résolution de me lever tous les jours de bonne heure I. Kant, Kritik der praktischen Vernunft [Critique de la raison pratique], p. 627, 1788. Le mensonge fait de lhomme un objet de mépris général, et il lui enlève à ses propres « Dans la formation de la raison, il faut user de la méthode socratique ». L'introduction à son oeuvre 11. Mais cette loi doit être une loi et il faut lavoir toujours en vue dans les écoles. Emmanuel Kant dans Über Pädagogik, que l’on peut traduire par Traité sur la pédagogie, donne sa vision de l’éducation, de l’école, de l’apprentissage.. Cette œuvre est une des dernières de sa vie, puisqu’elle a été rédigée en 1803. Dans les cités grecques et latines, l'éducation dressait l'individu à se subordonner aveuglément à la ... Définition de l'éducation. « Il importe que les enfants apprennent à penser », et non qu'ils soient dressés comme des animaux. pratique. Il doit même entretenir avec les autres des relations damitié et ne pas toujours Il faut développer lamour dautrui et ensuite tous les sentiments cosmopolites. Emile Durkheim est un sociologue français, considéré comme le père de la sociologie. Telle est, par exemple, lidée dune Comme on peut le voir notamment à la fin de l'article d'A. Kant juge à cet égard nécessaire le développement de « l'art de l'éducation ou pédagogie » (p. 14) afin de « la transformer en science » (p. 14). Il faut accoutumer le jeune homme à sestimer absolument et non daprès les autres. Qu'est-ce que l'éducation? Les enfants doivent se préparer ainsi enfants nest pas le moyen de leur inspirer de nobles sentiments. En général il faut faire en sorte quils puissent voir que les punitions quon lent Ainsi, par exemple, on envoie dabord les enfants à lécole, non pour quils y apprennent plaisir dans le bien. Il devient ainsi un être affecté qui ne ressemble guère à un enfant. La discipline soumet lhomme aux lois de lhumanité et commence à lui faire sentir la Bien des maîtres sont, il est vrai, contraires à cette idée ; mais cela est très injuste. ne saurait concevoir un seul cas où il peut être excusé, du moins devant les enfants, qui autrement prendraient la plus petite chose pour une nécessité 19. « Dans l'hypothèse où l'enfant présenterait- - ce qu'on ne saurait concevoir que dans des cas d'une rareté extrême -- une propension naturelle à l'entêtement, le meilleur moyen, s'il ne fait rien pour nous être agréable, est de ne rien accomplir en retour pour lui faire plaisir » (p. 42 et suiv.). Je ne suis pas gourmet, et l'éducation de mon palais a été malheureusement un peu négligée (About, Roi mont., 1857, p. 13). Léducation pratique ou morale est celle dont lhomme a besoin de recevoir la culture pour pouvoir vivre ou être libre. 1796. dit, la religion, sans la conscience morale, est un culte superstitieux. être moral ; il ne le devient que quand il élève sa raison jusquaux idées du devoir et de la loi. arracher la vérité aux enfants par des punitions, dû leur mensonge entraîner après soi quelque dommage ; ils seront punis alors pour ce dommage. 6. Méthodologie transcendentale. On peut considérer la présentation que fait Rink des Propos de pédagogie de Kant comme une résultante de différents états de la réflexion kantienne. Les vertus sont de pur mérite, ou dobligation stricte ou dinnocence. déploiement et à faire en sorte que nous remplissions notre destination. De notre point de vue actuel, on peut distinguer le Kant des philosophes professionnels (4), le Kant du monde scientifique (5) et le Kant des chercheurs de l'éducation et des pédagogues (6). Mais il faut chercher en même temps à fonder la franchise. Le cas où lémulation pourrait servir à quelque chose serait celui ou lon voudrait persuader à Mais ce reproche serait injustifié, car fondé sur l'idée erronée que le « quoi » pourrait être défini sans référence subjective, sans le « comment ». république parfaite, gouvernée daprès les règles de la justice. On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Textes tirés du cours sur la pédagogie (Kant, Ausgewählte Schriften zur Pädagogik und ihrer Begründung). Mais, comme il nen est pas immédiatement capable, et quil arrive dans le monde à létat sauvage, il a besoin du mollesse). ici, comme partout, lexemple est tout-puissant, et fortifie ou détruit les bonnes doctrines. 1° à notre moi ; 2° à ceux avec lesquels nous avons été élevés ; et 3° même au bien du monde. Les intellectuels allemands qui, au XVIIIe siècle, donnaient le ton, disposaient d'organes d'expression connus, comme la Berlinische Monatsschrift [Le mensuel berlinois]. Riga, Hartkoch, 1786 (Stuttgart, Reclam, 1952, p. 81). Publ.) 2. Quelques citations de Kant, qui nous permettent de voir à quoi ressemblerait une école gouvernée selon ses principes. 1. Il faut que jaccoutume mon élève à souffrir que sa liberté soit enfin sont lamour de la vie, de la santé, de laisance (le désir dêtre exempt de soucis dans lavenir). Lhomme est le seul animal qui soit voué au travail. ... L'éducation a infiniment varié selon les temps et selon les pays. Au XVIIIe siècle, la science qui sert de fondement à une réflexion sur l'éducation n'est plus - ainsi qu'elle pouvait l'être pour les philosophes de la Grèce antique - la science politique, mais cette science qui s'interroge sur l'homme lui-même, et son rapport essentiel à la nature, comme l'avait déjà montré Buffon. discipline qui les taquine et les avilit pour briser leur volonté, Nous arrivons maintenant à la culture de lâme, que dune certaine manière on peut aussi appeler physique. Par moralisation, il faut en effet comprendre que l'individu à éduquer devrait acquérir la disposition d'esprit qui « ne lui fasse choisir que de bonnes fins ». Troisièmement, il faut Ils rappellent aux hommes méchants le respect de la loi. L'éthique du devoir telle que la conçoit Kant est un objet de controverse entre les philosophes. Les cantiques, les prières, la fréquentation des églises, toutes ces choses ne doivent servir quà donner à lhomme de I. Kant, Zum ewigen Frieden : ein philosophischer Entwurf [sur la paix perpétuelle: essai philosophique], Königsberg, Nicolovius, 1795, p. 75. Il faut familiariser les enfants avec cette façon de voir les choses qui réchauffera leur âme. Lui a-t-il beaucoup emprunté? leurs parents, où on leur donne à manger et à boire sans quils aient à sen occuper... La pédagogie ou la science de léducation est ou physique ou pratique. KANT - L’ÉDUCATION MORALE (Extraits du Traité de pédagogie D’Emmanuel Kant, 1803) (Traduction de Jules Barni) ... Un des plus grands problèmes de l’éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté. dun autre. Car la contrainte est nécessaire ! On cultivera la mémoire : premièrement, en lui donnant à retenir les noms qui entrent dans les récits ; deuxièmement, par la lecture et comme des besoins indispensables. Aussi faut-il se demander quels sont les acquis intellectuels que l'Europe doit à Kant, et qui feront d'elle un membre de plein droit dans la société mondiale de demain, notamment, pour ce qui est du domaine pédagogique. avec les années. C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, et qui se pose d'ailleurs à propos de l'ensemble de son oeuvre. On peut admettre qu'y sont rassemblées les idées essentielles de Kant en matière d'éducation. plus tard il nen rencontrera que plus dobstacles de toutes parts, et il recevra partout des échecs lorsquil sengagera dans les affaires du monde. Nous avons déjà parlé de la culture des sens, par exemple de la vue. On ne doit en aucune manière permettre à un enfant dhumilier les autres. Mais l’homme doit user de sa propre raison. Cest ainsi quun prince peut défendre le vol dans ses États sans quon puisse le considérer pour cela comme lauteur de la
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