platon, le banquet discours de diotime


Bruno Moroncini enseigne la Philosophie Morale à la Faculté des Sciences de Formation de l'Université de Salerne, en Italie. Socrate présente le discours de Diotime sur l'amour, celle-ci fait directement référence au mythe de l'androgyne pour le critiquer. Celui qu'on aura mené jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne souffre aucune augmentation ni diminution, beauté qui n'est point belle d'un point de vue et laide d'un autre, belle en un temps laide en un autre, belle sous un rapport laide sous un autre, belle quelque part laide ailleurs, belle pour les uns laide pour les autres ; beauté qui ne se présentera pas à ses yeux comme un visage, des mains ou une forme corporelle, mais pas non plus comme une démonstration, une connaissance, pas comme quelque chose qui existe en autrui, par exemple dans un animal, la terre, le ciel ou autre chose ; beauté qui au contraire existe en elle-même et par elle-même, simple et éternelle, de laquelle participent toutes les autres belles choses, de telle manière que leur naissance ou leur mort en lui apporte ni augmentation ni amoindrissement, ni altération de quelque ordre que ce soit. Résumé de l’œuvre Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). Le propre de l'être mortel est de ne pouvoir se survivre que par la génération. Le Banquet de Platon (Dissertation).. - La vérité à travers les raisonnements, et questionnement dans les discours de Socrate et D’Alcibiade. Extrait du film Le Banquet de Marco Ferreri (1989) Le Banquet de Platon (Complet) - Marco FERRERI (1989) Le jury d'un festival a couronné la première tragédie du jeune Agathon. Le discours du dialecticien aurait cette valeur « dialogique » que M. Bakhtine reconnaît à certains discours romanesques, qui intègrent le point de vue avec lequel il sont en dialogue – voire en conflit. Songe au bonheur de celui qui voit le Beau lui-même, simple, pur, sans mélange, plutôt que la beauté chargée de chairs, de couleurs et de cent autres artifices périssables la beauté divine elle-même sous sa forme unique. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime. Nous sommes seuls, l'endroit est désert, je. Explication de texte et plan détaillé de l'oeuvre de Platon, Le banquet. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Ressource, ivre de nectar, pénétra dasn les jardins de Zeus et s'endormit. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction de désir, d'amour et de philosophie Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C., principalement constitué d'une suite de sept discours portant sur la natur Dans le Banquet, dialogue platonicien consacré à l'amour, le personnage d'Aristophane explique pourquoi les. Platon, Le banquet / analyse complète Platon , Le Banquet. L'atopia ou l'étrangeté de Socrate — aussi atopos (atypique) que l'amour I. Cinq discours rhétoriques sur Eros, l'amour — cinq discours du vraisemblable. Les discours, celui de Diotime et celui de Phèdre, sont de toute évidence d’opinions opposées. L'étude du discours, de l'éloquence, chez les Grecs, est en effet inséparable de l'étude du rai­sonnement, de la logique, et parti­cipe chez eux de ce qu'on a appelé la découverte de la « raison ». En rapportant un dialogue, et non simplement la théorie de Diotime, Platon élargit le champ de vision interprétatif du lecteur ; en insérant le discours de Diotime dans une double situation d’énonciation, en donnant à ce discours deux destinataires (Agathon et le jeune Socrate), Platon permet à son lecteur d’embrasser par l’intelligence toutes les dimensions de la nature d’eros, sa valeur pratique autant que … le discours analytique vient en contrepoint en tant qu'il considère que « le savoir, qui. Notes de cours, cours 69 - nicolas monseu Examen janvier 2009, questions Coursdephilo Résumé - complet - synthèse épistémologie Résumé - cours 1-50 - cours complet synthétique Résumé - complet - tableau comparatif des auteurs vus aux cours de b. felt De plus, lorsque Socrate présente le discours de Diotime sur l'amour, celle-ci fait directement référence au mythe de l'androgyne pour le critiquer. Résumé. Piqué au vif, Phèdre met Socrate au défi de prononcer un autre discours : « Considère que nous ne partirons pas d'ici avant que tu n'aies dit ce que tu prétends avoir dans le cœur. in serait le plus indiqué pour en parler ? Le banquet de platon aristophane Le mythe d'Aristophane Philosophie - 2011-201 . Ci-dessous, Socrate pose plusieurs questions à Diotime à propos de l'amour. Platon : Le discours de Diotime : amour beauté et immortalité [Banquet] 5 * Le Discours sur l' Amour de Diotime de Mantinée : Amour et désir d'immortalité, Amour et dialectique ascendante : la vérité du désir n'est-elle pas le désir de vérité ? Etape 1 : relier chaque discours résumé à son « auteur » Le Banquet met en effet en scène plusieurs personnages censés donner chacun leur tour leur vision de l'amour, sur sa nature et sa définition. Pourquoi, dans le Banquet, Socrate prononce-t-il son éloge d'Eros sous la forme d'un dialogue rapporté (201d1-212c3) ? Les thèmes traités sont successivement : l'immortalité de l'âme, le mythe de l. Le Banquet (Συμπόσιον) [ou : De l'amour, genre moral] de Platon Résumé établi par Bernard Martial (professeur de lettres en CPGE) Traduction de Luc Brisson, éditions GF n°1598 (entre parenthèses n° des pages dans cette édition) B. Discours de Pausanias.. « Socrate raconte son entretien avec Diotime Écoutez le discours que, concernant l'Amour, j'ouïs un beau jour d'une femme de Mantinée, nommée Diotime, laquelle sur ce chapitre était savante comme aussi sur une foule d'autres.. Le Banquet est devenu un classique, c'est-à-dire une œuvre de portée universelle, un joyau du patrimoine de l'humanité. Diotime, à Platon ce qu'est à Socrate sa mère. On enfantera sans relâche de beaux et magnifiques discours. Puis nous nous attardons sur le discours de Socrate, ou plutôt de Diotime, qui aboutit à une conclusion complète sur cette éloge de l'Amour. Dans ce. Plus précisément, c'est Agathon qui introduit le mot essentiel, celui de beauté, mais il le fait de travers.On pourrait dire que la thèse finale de Diotime est construite en deux. Socrate rapporte alors le discours qui lui aurait été tenu dans sa jeunesse par une femme de Mantinée, Diotime, qu’il présente comme une prêtresse et une prophétesse qui l'aurait « instruit des choses concernant l'amour ». À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une. Aussi je prétends que tout homme doit honorer l’Amour, et pour moi je rends hommage à tout ce qui s’y rapporte, je m’y adonne d’un zèle tout particulier, je le recommande à autrui, et, en ce moment même, je viens, selon ma coutume, de célébrer de mon mieux l’énergie toute-puissante de l’Amour. Il n'aimer qu'un seul corps et, à cette occasion, dire de belles paroles. Cela dit, cela ne veut pas dire que Platon rejette tous les éléments du mythe de l'androgyne. Les différents personnages et le contexte politique sont abordés en annexes. RÉSUMÉ. Carole Talon-Hugon Histoire philosophique des arts : L'Antiquité Grecque (Presses universitaires de France. On sera alors parvenu à une vision globale de la Beauté. Chacun des convives y prononce d'abord un éloge de l'amour : Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane, Agathan Résumé: Sur le mode du rite initiatique, le discours de Diotime présente les étapes qui mènent à la contemplation de la Forme unique (monoeides) du Beau en soi (auto to kalon). Ne crois-tu pas, ajouta-t-elle, qu’en voyant ainsi le beau avec l’organe par lequel il est visible, il sera le seul qui puisse engendrer, non des fantômes de vertu, puisqu’il ne s’attache pas à un fantôme, mais des vertus véritables, puisqu’il saisit la vérité ? Premier exemple de pluridisciplinarité sur le thème de l'amour. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime. Eryximaque , Discours N°3 : si l'amour a le pouvoir d'excéder la conscience des amants dans leur relation privilégiée, c'est qu'il doit s'agir d'une puissance universelle qui s'étend à … Diotime : Celui qu'on aura mené jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne. Malgré son physique repoussant, Socrate possède une âme magnifique. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Convaincu du fait que l’homme ne peut pas tout ramener à lui, à ses opinions et à ses passions sans se faire violence et faire violence à la vérité et à l’amour, Platon reste néanmoins conscient du fait que l\'on ne peut pas totalement faire abstraction du sensible. Elle alterne entre le discours dialectique et mythique. Presque tous les grands auteurs l'ont lu et commenté en particulier Freud. Le Banquet est avec le Phèdre les deux œuvres de Platon où celui-ci développe sa conception de … Voilà pourquoi je proclame que tout homme doit honorer l’Amour, pourquoi je l’honore moi-même et m’adonne particulièrement à son culte ; pourquoi je le recommande aux autres, pourquoi maintenant, comme toujours, je loue la puissance et la virilité de l’amour, autant que j’en suis capable. On sera alors amené à considérer la Beauté dans les actions et dans les lois, à voir qu'elle est toujours la même, dans tous les cas. Prologue. ... Voici le trait frappant du discours de Diotime, la proximité qu’elle produit entre la beauté et la mort. Discours de Socrate. Phèdre est l’inspirateur du thème du Banquet, comme dans le dialogue qui porte son nom. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). Le plus souvent le mot est employé dans le texte du Banquet dans le sens de discours. L'objet de l'article est de réexa, Plongez-vous dans le livre Platon, le banquet de Létitia Mouze au format . ale pendant le confinement (Charlie RENARD) Ateliers philo virtuels, une. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Résumé. Et c’est elle justement qui m’a instruit des choses de l’Amour… le banquetle banquet ou de l'amour.. le banquet est quelquefois désigné sous le nom de discours dit phèdre, que de tous les dieux l'amour est le plus ancien, le, Aristodème rencontre Socrate, pour une fois bien lavé, qui lui dit se rendre au souper d'Agathon. 16Mattéi, dans l'ouvrage sur Platon ici cité, indique d'emblée ce dont il est question avec l'entrée en scène de Diotime : « Quelle que soit la séduction du mythe orphique d'Aristophane, que bien des lecteurs retiendront de préférence au discours de Diotime, la thèse de l'unité originelle perdue ne révèle pas l'enseignement essentiel de Platon » (Mattéi, 1996, 288. 287-312) Partant de l'analyse de la notion mythique de la valeur jadis proposée par Louis Gernet, complétée par l'importance - soulignée par Nietzsche - du thème de la rivalité dans le monde grec, cette étude se propose de lire le Banquet de Platon comme une «épreuve de valeur». Le discours de Diotime rapporté par Socrate [201d-212c] Introduction [201d-201e] Socrate se propose de rapporter le discours sur l'Amour qu'il a entendu un jour de Diotime, une femme de Mantinée, experte en ce domaine et qui avait permis par ces conseils aux Athéniens de reculer de dix ans l'arrivée de la peste. Discours de SOCRATE-DIOTIME (199c - 201c) SOCRATE [201d] Écoutez plutôt le discours sur Éros que j'ai entendu un jour de la bouche d'une femme de Mantinée, Diotime, qui était experte en ce domaine comme en beaucoup d'autres, et qui à un moment donné, dix ans avant la peste, avait amené les Athéniens à offrir des sacrifices qui ont permis de reculer de dix ans la date du fléau , ,q, ? 3, Saint Augustin, Saint Thomas mal, Saint thomas dieu, Sartre, Schopenhauer, Sénèque, Spinoza amour, Spinoza appendice, Spinoza dieu, Steiner, Rabindranah Tagore, Tocqueville Ghazali, Accueil - D'abord, elle dévoile à Socrate l'objet véritable de l'amour: C'est, sache-le, un enfantement dans la beauté, et selon le corps, et selon l'âme. Chaque interlocuteur parle d'un point de vue différent. L'un des textes les plus célèbres de Platon. C'est ce que rappelle Socrate, reprenant les paroles de Diotime, une femme experte en matière religieuse, dans cet extrait du Banquet de Platon (v. 427-v. 347 avant J.-C.). Lorsque grâce à l'amour bien compris des jeunes gens, l'on s'est élevé au dessus des choses sensibles jusqu'à cette Beauté en soi, on est proche du but. J.-C. Commentez cette citation. Le banquet Diotime de l'amour. [34] Cette phrase résume l'essentiel de la pensée de Platon sur l'amour. PLATON, LE BANQUET PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ. Je montre d'abord que chaque interlocuteur de cette conversation (Diotime et Socrate encore jeune homme) apparaît comme une synthèse des deux personnages du dialogue cadre (Socrate adulte, devenu un philosophe accompli, et Agathon, à qui Socrate destine. Le Banquet est avec le Phèdre les deux œuvres de Platon où celui-ci développe sa conception de l’amour. Si la vie vaut la peine d'être vécue, c'est à ce moment: lorsque l'humain contemple la Beauté en soi. Discours sur le bonheur résumé detaillé Discours de la méthode, Descartes Résumé détaillé 1000 . C'est cela le véritable chemin de l'amour, que l'on s'y engage soi-même ou que l'on s'y laisse conduire. J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l'amour. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. ; ;? Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. ? Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. VII - LES EFFETS DE L'IDÉE DU BEAU DANS LE MONDE SENSIBLE Mais de même que dans le processus de la dialectique, il y a une montée du sensible aux Idées et de là au principe de ces Idées, il y a une redescente de ce principe aux Idées dont on est parti ; dans la suite des discours et la progres­sion générale du dialogue nous. Le dîner fini, Pénia, voulant profiter de la bonne chère, se présenta pour mendier et se tint près de la porte Résumé Le texte du Banquet de Platon constitue l'un des témoignages les plus importants de ce que fut l'institution pédérastique en Grèce antique. Voilà, Phèdre et vous tous qui m’écoutez, ce que m’a dit Diotime. Dans “le Banquet” de Platon, quelques personnes assemblées à l'occasion d'une fête mondaine, échangent leurs vues sur le sens de l' amour (Érôs). Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. 2) Dans la progression des éloges d'Éros qui constituent la trame principale du Banquet, l'éloge d'Aristophane n'est même pas l. Résumé du document. Discours d’Aristophane 3. L’Amour, dit-il, est le plus ancien des dieux ; car on ne lui connaît ni père, ni mère. On cessera d'aimer un enfant, un homme, une action. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Analyse lacanienne européenne pour les personnes : Le Banquet. La dialectique pour atteindre le Beau en soi. Je vais quand même t'en expliquer les étapes. Essaye de me suivre. Or Socrate, élève de Diotime, est ici le porte-parole de Platon (son éloge de l'Éros sera donc le dernier et il contredit explicitement celui prêté à Aristophane en 205 d e). On y trouve également les interprétations philosophiques des différents éléments énoncés par les personnages. Daisy voix de synthèse (3h 34mn) Daisy texte; PDF; Téléchargement du livre au format PDF pour « banquet [Le ] » Feuille de style. Mais je ne sais si tu seras capable de parvenir au degré ultime de cette démarche. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime. Discours de la servitude volontaire - Résumé du texte de La Boétie; Diotime : « Si la vie vaut jamais la peine d'être vécue, cher Socrate, c'est à ce moment où l'homme contemple la beauté en soi. Le Résumé à télécharger ������ https://www.prepa-up.com/le-banquet-de-platon Ici, on fait de la philosophie à la Socrate, on parle d'amour comme Aristophane, au.. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. C’est un vieil ami de Socrate, le plus âgé de l’ensemble des convives. Il a été. Traduction, notices et notes par Émile Chambry. A travers elle, Socrate. Auteur : Platon Éditeur : Flammarion, 1964 Collection : GF Langue : français. Pour suivre ce chemin et atteindre son but, il faut commencer dès son jeune âge à rechercher la beauté physique. Platon. Le Banquet met en effet en scène plusieurs personnages censés donner chacun leur tour leur vision de l’amour, sur sa nature et sa définition. C. On aboutit de là au discours scientifique qui se veut discours de la plénitude en tant que rien du savoir ne pourrait s'ignorer, le pensé devenant la pensée, ou vice-versa qui sait. Discours de Pausanias 2. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'amour et de la beauté. concerne le Banquet. Vérité ontologique et valeur morale chez Platon. Récit du banquet que donna le poète tragique Agathon pour fêter sa victoire au concours de tragédie. Puis un esclave annonce que Socrate est resté sous le porche, Le désir est manque. Celui qu'on aura guidé sur le chemin gradué de l'amour découvrira une beauté merveilleuse, une Beauté éternelle qui ne connaît ni la naissance ni la mort, qui jamais ne change. Lui et ses invités vont prononcer, chacun à leur tour, un éloge sur l'amour : Eros, le désir amoureux. Voilà pourquoi je proclame que tout homme doit honorer l’Amour, pourquoi je l’honore moi-même et m’adonne particulièrement à son culte ; pourquoi je le recommande aux autres, pourquoi maintenant, comme toujours, je loue la puissance et la virilité de l’amour, autant que j’en suis capable. Cela dit, cela ne veut pas dire que Platon rejette tous les éléments du mythe de l'androgyne. Il frappe au coeur ses interlocuteurs par la force et la vérité de ses discours. ; =? Le Banquet 1. « Je conclus, dit Phèdre, que de tous les dieux, l’Amour est le plus ancien, le plus august… Platon [22b] Le Discours sur l’ Amour de Diotime de Mantinée Le Banquet Amour et désir d’immortalité, Amour et dialectique ascendante : la vérité du désir n’est-elle pas le désir de vérité ? II. En effet, avec Diotime, c’est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l’intelligible. La dialectique pour atteindre le Beau en soi.. Convaincu du fait que l'homme ne peut pas tout ramener à lui, à ses opinions et à ses passions sans se faire violence et faire violence à la vérité et à l'amour, Platon reste néanmoins conscient du fait que l\'on ne peut pas totalement faire abstraction du sensible, Diotime définit l'amour comme un démon (intermédiaire entre les dieux et les hommes) Mythe de la naissance de l'amour (Eros) : Le jour de la naissance d'Aphrodite, les dieux célébrèrent un banquet. Le Désir d\'immortalité. Lisez ce Archives du BAC Compte Rendu et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. Premier texte publié du philosophe, le discours, dont le titre complet est Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, paraît à Leyde (centre-ouest des Pays-Bas) en juin 1637 sans nom d'auteu, Résumé. Et pourtant peu d'œuvres de Platon exi­gent à ce point d'être replacées dans leur contexte culturel : celui de la Grèce antique et, en. Cette stèle, qui est datée avec certitude autour de 400 (le Banquet est rédigé vers 380), peut donc fort bien représenter la Diotime de Platon, alors assez célèbre pour que le philosophe l’introduise dans son dialogue. Absorbé par ses pensées, Socrate se laisse distancer par Aristodème qui se retrouve seul à l'entrée de la demeure d'Agathon. C'est un être atypique qui ne peut être comparé à personne Discours de Diotime : Le beau n'a pas de rapport avec l'avoir, avec quoi que ce soit qui puisse être possédé, il est ami avec l'être, et plus proprement encore avec l'être mortel. C’est la beauté tragique qui apparaît jusque dans la mort, elle ne fait que s’en repaître. Platon : Le discours de Diotime (Le Banquet) Publié le 22 Septembre 2014. Le mot de Diotime résonne à l'oreille de Socrate (Socrate devait avoir l'oreille fine ; on sait que Socrate aurait dû faire de la musique - cf. fiches juillet 2015. venus - bcc languages. On pourra bien s'opposer à la philosophie de Platon, personne ne va nier la puissance exceptionnelle avec laquelle il l'a l'extériorisée.Et en plein coeur de cette oeuvre sublime, les caractères du premier alphabet disposant de voyelles brillent comme jamais dans le dialogue consacré à l'amour qu'est « le Banquet ». philosophique chez Platon dans son œuvre Le Banquet, nous renvois une forme d’amour acceptable. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. » Diotime n'est pas présente lors du banquet, mais Socrate rapporte son enseignement lors de son intervention. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. philosophique chez Platon dans son œuvre Le Banquet, nous renvois une forme d'amour acceptable. Or c’est à celui qui enfante et nourrit la vertu véritable qu’il appartient d’être chéri des dieux et, si jamais homme devient immortel, de le devenir lui aussi. essais gratuits, aide aux devoirs, cartes mémoire, articles de recherche, rapports de livres, articles à terme, histoire, science, politique Il consiste, en partant des beautés sensibles, à monter sans cesse vers la Beauté surnaturelle en passant, comme par des échelons, d'un beau corps à deux beaux corps, puis de deux beaux corps à tous les beaux corps, enfin des beaux corps aux belles actions, et des belles actions aux belles sciences.

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