Le cheval a retrouvé sa robe pie noir avec quelques taches supplémentaires au-devant de la hanche, sous la sous-ventrière et sur la fesse. Par contre, la selle d’officier général a retrouvé sa teinte écarlate conforme au règlement. C’est probablement le tableau le plus connu du grand public et son image a marqué de nombreuses générations. N° 6 – 1806 Il apparaît un fragment de passementerie or à la manche gauche de Bonaparte dont le gant à crispin n’a plus de sur-piqûres au dos de la main. 40 relations. Bonaparte franchissant les alpes est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Bonaparte désigne du doigt le but à atteindre de sa main droite dégantée. Il porte toujours le même uniforme, mais son manteau est rouge. Il est équipé d’une bride complète en cuir noir comprenant une muserolle, un mors de bride à branches droites ornées de bossettes sans motif et un filet. Le Premier consul apparaît dans son uniforme bleu de général de la République avec un manteau fantaisiste jaune-orangé. N°5 Huile sur toile 260,0 x 226,0 cm. Aujourd’hui, à la rédac’, on a le cœur conquérant ! COMMUNIQUÉ DE PRESSE Jacques-Louis David, Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, 1800 Kehinde Wiley, Napoleon leading the Army over the Alps, 2005 Le château de Malmaison et le Brooklyn Museum annoncent une exposition conjointe du Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard, célèbre représentation de Napoléon Références techniques : 1811 – Tapisserie 267,0 x 226,0 cm. A compte d’auteur, 2002. Le cheval a retrouvé sa robe pie noir avec quelques taches supplémentaires au-devant de la hanche, sous la sous-ventrière et sur la fesse. néoclassicisme, il retient l’attention de Bonaparte qui en fait peindre trois répliques, dont l’une est conservée à Versailles [ image 1 ]. Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. En mai 1800, alors que les armées autrichiennes assiègent les Français dans le port de Gênes, Bonaparte a l’audace de faire passer ses troupes pa… La jambe du cavalier, repliée en arrière, est absolument contraire à une bonne tenue en selle dans l’exécution d’une telle figure, son pied n’est pas en appui sur l’étrier et on se demande comment il fait pour ne pas glisser de sa selle et rouler au sol ? Ce tableau prend, à mes yeux de cavalier, toute sa valeur car il ne représente plus un cheval anonyme, mais une favorite de Bonaparte qui l’accompagnera encore de nombreuses années avant de décéder le 21 novembre 1811. David s’éloigne de la tradition en représentant un cheval particulièrement cabré. Permalien : https://www.panoramadelart.com/le-premier-consul-franchissant-les-alpes-au-col-du-grand-saint-bernard-jacques-louis-david. Le Premier Consul quand il vit pour la première fois le travail de l’artiste fut tellement saisi d’admiration qu’il en commanda aussitôt plusieurs répliques. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Il porte un sabre de cavalerie légère à l’orientale, très proche de celui de Marengo, maintenu par des bélières en maroquin rouge brodé or. Le contraste est saisissant entre les deux tableaux, l’un versant dans la légende, l’autre dans l’anecdote. Genre(:Peintureàl’huilesurtoile!Localisation!Musée!du!Louvre,!Paris! Références techniques : 1801 – Huile sur toile 259,0 x 221,0 cm. Références techniques : 1801 – Huile sur toile 259,0 x 221,0 cm. On remarque l’absence du filet avec ses rênes et la sous-ventrière est, cette fois, d’un bleu pâle peu conventionnel pour ce type d’accessoire. Le regard de Bonaparte semble plus froid encore que sur le précédent portait, ses traits sont plus marqués. Son identification avérée, pour la première fois depuis 200 ans, est présentée dans mon ouvrage. Bonaparte se tient pourtant sur sa monture impassible et sans effort, ne se souciant ni du sol glissant, ni du ravin derrière lui. (9 novembre 1799), qui met fin au Directoire. Napoléon Bonaparte sut très vite utiliser les œuvres picturales commandées sous sa direction pour sa propagande et celle-ci en est un parfait exemple. (château de Versailles) / Gérard Blot, © Archives Alinari, Florence, distr. Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. En effet, dans ce magnifique tableau qui se trouve au Louvre, on remarque à droite de la scène, la présence d’un cheval pie monté à cru par un cavalier antique dont la position de la jambe est absolument identique à celle représentée dans le portait qui nous occupe. Le ciel apparaît plus menaçant, proche de l’orage qui couve. Nous avons là un couple cavalier-cheval des plus symboliques. Jacques-Louis David le représente lorsqu’il franchit les Alpes au col du Saint Bernard en 1800 pour se lancer dans la deuxième campagne d’Italie. N° d’inventaire MM.49.7.1/© Photo RMN/86EE5326 – D. Arnaudet. C’est en effet à dos de mulet que Bonaparte franchit le col portant, non ce magnifique manteau flottant au […] Osché Ph. Il n’était pas enroulé dans une cape gonflée par le vent, mais vêtu d’une simple redingote. héros plein de fougue et de génie. Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. © Photo Fotostudio Otto, Vienne. Plus que l’exploit d’une armée, c’est donc le vainqueur de Marengo que David célèbre dans cette toile. L’ensemble du tableau s’est considérablement assombri, ce qui préfigure un avenir plus difficile tandis que le premier portrait annonçait un futur radieux et conquérant. Intitulée Le Premier Consul Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, en route pour Marengo, cette magnifique tapisserie réalisée en 1806 est offerte en 1811 à la princesse Pauline Bonaparte et représente exactement le portrait n°2 du Premier consul monté sur sa jument la Belle. On n’a jamais vu un cheval cabré avec si peu de maintien de la part de son cavalier, sauf si le levage des antérieurs est commandé depuis le sol par un écuyer. Lors de sa réception à Londres, les critiques anglais ont estimé que Delaroche avait échoué dans sa tentative de traduire le génie de Napoléon par des moyens réalistes. Ceux-ci, membres de la deuxième coalition formée pour combattre la France républicaine, étaient en position de force en Italie. 1er quart 19e siècle. (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet, http://www.napoleon.org/fr/essentiels/tableaux/premier_empire.asp, https://www.histoire-image.org/fr/personnages-historiques/bonaparte-napoleon, http://www.napoleon.org/fr/decouverte_junior/index.asp, politique de protection des données personnelles. N° d’inventaire MM.49.7.1, Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. L’objet de ce chapitre est de vous présenter ces cinq portraits ensembles, dans l’ordre de réalisation, afin de mieux les comparer et discerner leurs différences. Matériaux - techniques. Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. Sa bouche, chargée d’écume, est très différente et ne laisse entrevoir que faiblement sa dentition. Réalisé par David, chef de file du Il est équipé d’une bride simple en cuir noir sans muserolle, mais le filet et ses rênes font à nouveau leur apparition. Son attitude assurée contraste avec celle des soldats qui peinent à progresser sur les sentiers verglacés. C'est une huile sur toile qui est conservée au château de Malmaison. Auteur!:PaulDelaroche! Son chanfrein, s’il était maintenu par la main du cavalier, devrait avoir une certaine inclinaison par rapport au sol, tandis qu’il est parallèle à celui-ci. Tapisserie de la Manufacture des Gobelins à Paris. Jacques-Louis David, Le Premier Consul franchissant les Alpes ... 5 Octobre 2016 . Cédé par le prince Napoléon en 1979, il rejoint le n°3 à Versailles où il se trouve toujours. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Auteur!:Jacques*LouisDavid! N° 3 – 1801-1802 Bureau des activités éducatives - RP 834 - 78008 Versailles Cedex 01 30 83 78 00 – activites.educatives@chateauversailles.fr 1. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, Jacques-Louis David,1800.© DR Marengo! L’événement sera traité de manière moins héroïque et plus prosaïque par Delaroche qui peint en 1848 Bonaparte franchissant les Alpes [ image 6 ]. Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Période de création. Il est équipé d’une bride simple en cuir noir sans muserolle, mais le filet et ses rênes font à nouveau leur apparition. Le Premier Consul franchissant les Alpes. Nous avons trouvé une explication dans le tableau exécuté l’année précédente par David dans son œuvre intitulée Les Sabines. Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Proposé par : Gérard 26 septembre 2006 à 12:37 (CEST){{{4}}} Cet article a, selon moi, … Le ciel, quoique plus sombre, s’apparente assez au premier tableau avec sa trouée bleue à droite du manteau. Références techniques : 1803 – Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Il est ici particulièrement mis en valeur : le vent pousse la cape, la queue et la crinière du cheval dans la direction indiquée par Bonaparte et semble intimer l’ordre de le suivre. Comme tous les grands artistes, David était entouré de jeunes assistants dont Georges Rouget (1784-1869) qui participa activement à la réalisation d’un des cinq portraits. On notera quelques variantes dans l’appellation de cette même œuvre et dans leurs dimensions. David, conseillé aussi en cela par Bonaparte lui-même, chercha à dépasser la simple représentation de l’événement. Aucune information personnelle ne sera publiée, réutilisée, ou communiquée à des tiers. France. Exposé au Palais Royal de Madrid en août 1802, il est finalement légué à la Malmaison par Eugénie Bonaparte, princesse de la Moskowa. Placé dans la bibliothèque des Invalides le 19 décembre 1802, il est remisé en 1816, puis placé à Saint-Cloud en 1830. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard. Millésime de création. Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. En effet, nous sommes en présence de la jument la Belle qui a passé le col du Grand-Saint-Bernard et participé à la bataille de Marengo. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard par Jacques-Louis David, et Napoleon leading the Army over the Alps de Kehinde Wiley, pour la première fois, les deux tableaux dialogueront au château de Malmaison. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Le Premier consul apparaît dans son uniforme bleu de général de la République avec un manteau fantaisiste jaune-orangé. Auteur. Ce filet et ses rênes sont en galons dorés que Napoléon conservera pour toutes ses montures. Décret qui ordonne la réunion des collèges électoraux, afin de procéder aux élections des députés à la Chambre des représentants. Cela apparaît de manière explicite dans le fait que Bonaparte occupe tout le premier plan de la Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. Terminé à la suite de celui de Versailles en février 1803, David lui donne le même nom et porte le titre actuel. N° d’inventaire MV 1567, Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Références techniques : 1801 – Huile sur toile 260,0 x 226,0 cm. N° 2 – 1801 Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Lorsqu’on visite le musée national du Château de la Malmaison, on ne peut manquer de tomber en arrêt devant le chef - d’œuvre du peintre Louis David intitulé «Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard». Ce n’est pas tant à ses troupes que le consul s’adresse qu’au spectateur et par là même à la postérité. Le ciel apparaît plus menaçant, proche de l’orage qui couve. Ce tableau est réalisé pour le roi d’Espagne Charles IV qui admirait Bonaparte et souhaitait en avoir le portrait. David ne représente pas la scène telle qu’elle s’est réellement passée : Bonaparte a traversé les Alpes non pas sur un cheval, mais sur une mule et avec l’assistance d’un guide. N° d’inventaire MV 1567/© Photo RMN 82EE1478 – D. Arnaudet/J. Il est possible que ce tableau ait été remanié plus tard, son bicorne est orné d’un galon plus élaboré, probablement postérieur au Consulat. Finalement, il est exposé à Versailles où il se trouve toujours. N° 2 Dernier tableau de cette série, intitulé par David Portrait équestre de S.M. Le premier Consul franchissant les Alpes Voici le tableau le plus célèbre représentant Napoléon Bonaparte. En mai 1800, alors que les armées autrichiennes assiègent les Français dans le port de Gênes, Bonaparte a l’audace de faire passer ses troupes par les Alpes et d’entrer en Italie par le col du Grand Saint-Bernard, alors que les conditions climatiques, mauvaises en ce printemps 1800, ne s’y prêtaient pas. – Les chevaux de Napoléon – Chez l’auteur, Vaux-Morets Sa main gauche est enveloppée dans un gant à crispin blanc brodé or. A n’en pas douter, David a repris l’essentiel de son couple cavalier-cheval antique pour le transposer dans son portrait. Renaissance [ image 3 ], sera très prisé des chefs d’État de toute l’Europe à partir du XVIIe siècle [ image 4 ]. Sa tête paraît trop relevée, avec une telle attitude, le cheval risque fortement de percuter la tête du cavalier qui se tient trop en avant. Enfin la composition : elle est parfaitement structurée autour de lignes fortes qui se répondent (le geste de Bonaparte, le corps du cheval, les enrochements). Christophe Henry, « Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard : Matériaux et principes d'une icône politique », dans Daniel Roche, Le Cheval et la guerre : du XVe au XXe siècle, Association pour l'Académie d'art équestre de Versailles, 2002 (ISBN 2-913018-02-5), p. 347-365 La croupière est en cuir noir agrémenté d’une rosace en métal doré monté sur une étoile en cuir et accompagné de quatre fleurons dorés. Österreichische Galerie Belvedere, Vienne/1801 ÖG 2089/© Photo Fotostudio Otto, Vienne. Du point de vue équestre, on relève quelques anomalies dans la représentation d’un cheval cabré monté par un cavalier, tant dans la position du cheval que de celle du cavalier qui le monte. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, du peintre français Jacques Louis David (1748-1825), né à Paris 1804, sous le nom de Napoléon I, © R.M.N. Le ciel gris est bien un ciel de neige qui elle apparaît dans toute sa blancheur, mettant en évidence la robe brune de la jument. La jambe du cavalier, repliée en arrière, est absolument contraire à une bonne tenue en selle dans l’exécution d’une telle figure, son pied n’est pas en appui sur l’étrier et on se demande comment il fait pour ne pas glisser de sa selle et rouler au sol ? Genre(:Peintureàl’huilesurtoile!Localisation! Le capitaine m'abandonne afin d'annoncer mon arrivée, Votre avis nous intéresse ! Ce filet et ses rênes sont en galons dorés que Napoléon conservera pour toutes ses montures. Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Régime politique français, né du coup d’État du 18 Brumaire La sous-ventrière grise se détache nettement sur la robe du cheval et le tapis de selle est devenu d’une couleur blanchâtre assez indéfinissable. N° d’inventaire MV 8550 David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Les soldats progressant vers le sommet se détachent bien plus nettement dans ce paysage enneigé. le pouvoir à trois consuls, Lebrun, Cambacérès et Bonaparte. Il est équipé d’une bride complète en cuir noir comprenant une muserolle, un mors de bride à branches droites ornées de bossettes sans motif et un filet. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. D. Arnaudet/J. Ensuite la N° d’inventaire GKI 913 On retrouve le même œil quelque peu inquiet et la tache brune de la robe pie du cheval. Künzi F. – Bonaparte, Bicentenaire du passage des Alpes 1800-2000 – Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 2000. Un événement historique ou le début d’une légende ? Signé et daté L. DAVID L’ANNO X sur la lanière de poitrail du cheval, il a sans doute été réalisé en grande partie par Georges Rouget, assistant très apprécié de l’artiste. Son visage reflète une jeunesse au sortir de l’adolescence, alors que le général Bonaparte a trente et un ans en 1800. Exposé au Palais Royal de Madrid en août 1802, il est finalement légué à la Malmaison par Eugénie Bonaparte, princesse de la Moskowa. Le cheval est pratiquement dans la même position. Son visage reflète une jeunesse au sortir de l’adolescence, alors que le général Bonaparte a trente et un ans en 1800. Par ces inscriptions, Bonaparte semble revendiquer non seulement le courage et la sagesse de ces illustres chefs, mais aussi leur héritage. F – 01260 Vieu. Le format, d’abord : Bonaparte y apparaît grandeur nature. Intitulée Le Premier Consul Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, en route pour Marengo, cette magnifique tapisserie réalisée en 1806 est offerte en 1811 à la princesse Pauline Bonaparte et représente exactement le portrait n°2 du Premier consul monté sur sa jument la Belle. Leur comparaison invite à s’interroger sur la force et le pouvoir des images, une question toujours d’actualité dans une société saturée d’images comme la nôtre. David cherche a lui donner un visage plus antique et parmi les changements importants dans cette réalisation, nous pouvons noter : les ombres du manteau nettement plus prononcés, l’écharpe de ceinture bleu électrique et les gants à crispin semblent passablement usés. N° d’inventaire MV 8550. On remarque deux détails intéressants : la crinière et la queue de la Belle. – Les cinq tableaux de Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard – Le Souvenir Napoléonien n° 392, décembre 1993. Sa tête paraît trop relevée, avec une telle attitude, le cheval risque fortement de percuter la tête du cavalier qui se tient trop en avant. N° 5 – 1803 DAVID Jacques Louis. Si vous connaissez des ressources intéressantes, partagez-les en nous envoyant un commentaire ! Promulguée le Références techniques : 1801-1802 – Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. 13 décembre 1799, la Constitution dite de l’an VIII donne en théorie Commandé en février 1801 et livré fin mai – début juin, il est signé et daté L. DAVID L’AN IX sur la lanière de poitrail du cheval. Exposé à Saint-Cloud au salon de Mars en septembre 1802, ce tableau est pris par Blücher en 1815. Bonaparte franchissant les Alpes est un tableau peint en 1848 par le peintre français Paul Delaroche.La peinture représente Napoléon Bonaparte à la tête de son armée traversant les Alpes sur une mule, au printemps 1800, lors de la seconde campagne d'Italie. Cet exemplaire intitulé par David Le Premier consul passant le Mont Saint-Bernard porte le titre actuel Le 1er consul Bonaparte franchissant le Mont Saint Bernard, 20 mai 1800. au col du Grand Saint Bernard . Le sol est recouvert d’une fine pellicule de neige juste à l’endroit où se tient le cheval et un drapeau aux couleurs nationales flotte au vent de la conquête qu’il symbolise dans le coin droit du tableau. Intitulée. Le sabre ne subira aucun changement sur les cinq tableaux. Il apparaît ainsi que le contexte historique n’est qu’un prétexte pour mettre en valeur la figure du chef de guerre et ses talents de meneur d’hommes. N° d’inventaire MV 8550/© Photo RMN 01DE2228 – F. Raux.
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