platon le banquet texte


– Tu vois, dit-elle, toi-même tu ne tiens pas l’Amour pour un dieu. Les deux Amours. Pour en dégager les intentions, il faut, comme toujours avec Platon, tenir compte non seulement des idées mais aussi de la forme choisie par Platon pour les exposer. Sous les dehors d'une verve amusante et d'une libre improvisation autour de joyeux propos de table, se dessine une très savante composition. Le Banquet est l'un des textes les plus célèbres de Platon, dont l'influence s'exercera durablement sur la réflexion occidentale. Dans la même journée tantôt il fleurit et il vit, tantôt il meurt ; puis il revit quand passent en lui les ressources qu’il doit à la nature de son père, mais ce qui passe en lui sans cesse lui échappe ; aussi l’Amour n’est-il jamais ni dans l’indigence ni dans l’opulence. L'amour ter­restre, populaire, n'est, pour Socrate, qu'une image bien imparfaite de l'amour céleste, philosophique : ce faisant, il développe des intuitions de Pausanias et d'Eryximaque, dont ceux-ci n'avaient pas saisi la portée. Enfin, si Socrate s'est trompé sur la Nature d'Amour, c'est, selon Diotime, parce qu'il confondait celui qui aime avec ce qu'il aime. Platon reprend alors une problématique qu'il a inaugurée dans le Lysis. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Il se rallie à la suggestion de Phèdre de prononcer un éloge de l'Amour : les poètes ne l'ont pas célébré ni les sophiste, qui ont pourtant traité de sujets plus futiles. C’est elle qui jadis, avant la peste , fit faire aux Athéniens les sacrifices qui écartèrent pour dix ans le fléau. - C'étaient des êtres composés, par rapport aux hommes actuels, soit de deux hommes, soit de deux femmes, soit d'un homme et d'une femme (des androgynes). Cette phrase devenue proverbiale se trouve à l'origine dans Le Banquet (Ve-IVe siècle av. Cela d pend, selon moi, de notre ducation et … Introduction : la distinction de Pausanias entre les deux amours s'applique non seulement aux relations amoureuses proprement dites mais s'étend à ce qu'étudie la médecine et même à tous les phénomènes de l'univers. Introduction. Socrate le séducteur. B - Discours de Pausanias [180e-185e] Socrate : Voici le discours sur l’Amour que j’entendis un jour de la bouche d’une femme de Mantinée, Diotime, qui était savante en ce domaine comme en beaucoup d’autres. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par le Banquet ; ce terme désigne ce que l'on appelle aujourd'hui une « réception », une fête mondaine dans laquelle on boit … a) [180c-181b]. L'amour est désir de ce qu'on n'a pas, inquiétude (a-poria).C'est pourquoi le mythe de la naissance d'Amour par lequel Platon illustre cette conception, est un mythe « sémantique ». Ce qui détermine la philosophie de Platon, c'est le cheminement de sa pensée, le mouvement de sa réflexion, c'est ce qu'il appelle la dialectique, qui n'est pas une réflexion solitaire et, de ce fait, unilatérale; il s'agit bien plutôt d'un cheminement collectif, entre amis - comme dans le Banquet - ou entre antagonistes comme dans Gorgias. J.-C., mort en 348/347 av. Si l'on conçoit, comme Diotime, que l'amour est philosophe, que son cheminement figure celui qu'il convient de suivre pour atteindre le point de convergence entre le Beau et le Bien, on admettra que l'amour a un statut dialectique. Au cours de cette soirée, les convives décident de prendre tour à tour la parole pour répondre à la question « qu’est-ce que l’amour ? - Les arguments utilisés par Socrate à l'encontre d'Agathon sont ceux-là même dont a usés Diotime pour réfuter Socrate quand il argumentait comme Agathon. LE BANQUETDE PLATON Ouvrage que l'on s'accorde à dater de la période de maturité de Platon, Le Banquet - qui expose la nature et la portée philosophiques de l'amour - est sans doute un texte qui rencontre les aspirations de nombreux étudiants. A - Problématique [199a-201d] J.-C.) – demeure un texte énigmatique. Cette interrogation nous semble devoir porter sur : Celui qui désire savoir doit donc posséder une sorte de savoir, la cons­cience d'en être dépourvu et la volonté de combler son manque. Socrate les déjoua en lui montrant que ce serait pour lui un marché de dupes s'il échan­geait sa beauté spirituelle contre une éphémère beauté corporelle. – Toi d’abord, dit-elle. Platon, L’Amour et la Beauté : L’itinéraire vers les Essences ne se comprend lui-même que par la dialectique de l’Amour, que Platon nous a si bien décrite dans le Banquet. Pris de hoquet, Aristophane ne peut prononcer son discours. - L'histoire et surtout la mythologie démontrent que seuls consentent à mourir pour autrui ceux qui aiment. Conditions générales | Les trois premiers discours et le cinquième font d'Amour un dieu : un des plus anciens pour les trois premiers, le plus jeune pour Agathon. 5 - [210a-212c]. Si on l'a mentionné dans ce tableau, c'est que, selon Alcibiade, Socrate est celui qui, par excellence, provoque l'amour et en est l'objet. A Lacédémone (Sparte) et chez les Béotiens (Thèbes), gens peu habiles à la parole, il est bien de céder aux vœux d'un amant. 3 - [190c-191a]. Pour moi le Banquet est loin d'être le texte le plus abouti et le plus enthousiasmant de Platon. Lorsque la mort rappelle le Roi Admète, Alceste est la seule à vouloir prendre sa place. Or, on est, ici, en présence, selon l'expression de Léon Robin, d'un « iatrosophiste » (iatro : traitements médicaux, médicaments), d'un médecin sophiste qui, avec une naïveté scientiste exemplaire, prétend fonder une conception du monde sur une distinction « scientifique » qu'il ne soumet pas à la critique : celle de la santé et de la mala­die. -C.). 3 - [195be]. – Il traduit et transmet aux dieux ce qui vient des hommes, et aux hommes ce qui vient des dieux d’un côté les prières et les sacrifices, de l’autre les ordres et la rétribution des sacrifices, et comme il est à mi-chemin des uns et des autres, il contribue à remplir l’intervalle, de manière que le Tout soit lié à lui-même. PLATON LE BANQUET Traduction : Luc Brisson Notes et commentaires de Luc Brisson Coll. dis-je. Or Amour recher­che ce qui est beau et bon. L'érotique doit donc relever d'une problé­matique fondée par la dialectique. Mais l’essence de ce qui aime est différente : je viens de t’exposer ce qu’elle est. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Or on ne peut désirer que ce dont on manque. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). a) [20le-203a]. Enfin quand la mer … Il demande qu'on l'admette au banquet et proclame qu'il se dessaisira de sa couronne au profit du plus savant et du plus beau. Platon, Le Banquet, 201d-204c [1] Mètis. N’as-tu pas saisi qu’il y a un milieu entre science et ignorance ? Contrairement à la République, on n'y rencontre pas, non plus, d'exposé de la dialectique. Mètis est une personnification de cette sagesse pratique. Un mortel ? Wikisource possède plusieurs éditions du Banquet de Platon. A l’occasion d’une fête organisée en l’honneur du jeune tragédien Agathon, un certain nombre d’orateurs … Pour comprendre la portée de cet éloge d'une per­sonne et non d'un concept, il faut se souvenir que Platon s'exprime aussi bien par la bouche des « non-philosophes » que par celles de Socrate et d'Alcibiade suivant deux registres qu'il n'est pas toujours aisé de superposer : l'exposé abstrait et l'expression allégorique. 3) On doit louer non l'amant mais l'aimé et particulièrement celui qui en incarne le mieux les qualités : Socrate (discours d'Alcibiade). III - L'intervention d'Alcibiade [212c-223b]. – Comme dans les exemples précédents, dit-elle, il est un intermédiaire entre le mortel et l’immortel. – C’est un grand démon, Socrate. Ils comprennent ensuite que cette beauté, qui ne peut être que provi­soire, n'est qu'un reflet de l'idéal vers lequel ils tendent, idéal de beauté toute spirituelle. – Et quel en est, demandai-je, le pouvoir ? Le Banquet de Platon raconte une soirée durant laquelle des poètes et philosophese soirée durant laquelle des poètes et philosophes grecs o durant laquellr faire le plus nition. 2 Platon, Le Banquet, 204b ; trad. J.-C. Il est constitué principalement d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Amour, figure du Philosophe. Apollodore tient ce qu'il va leur dire de la bouche d'Aristodème, un des convives. Si on veut comprendre sa personnalité, il faut en chercher l'image chez les Silènes et les Satyres. 4. 2 - [189d-190c]. Épilogue [223bd] 2 - [186b-187a]. I - Les cinq éloges de l'amour [178a-198a]. D'où les trois formes d'amour possibles : hommes-femmes, hommes-hommes, femmes-femmes. Skip to main content.ca Hello, Sign in. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte: le Banquet de Platon - Le discours de DIOTIME Ce document contient 3077 mots soit 7 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Et moi ensuite. Ils n'ont pas vieilli. Cet article s’interroge sur les raisons pour lesquelles, dans le Banquet de Platon, Socrate prononce son éloge d’Eros sous la forme d’un dialogue rapporté qui met en scène deux personnages : Diotime et Socrate encore jeune homme. C’est là justement ce qu’il y a de fâcheux dans l’ignorance : on n’est ni beau, ni bon, ni intelligent, et pourtant on croit l’être assez. – Que serait donc l’Amour ? Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. par Brigitte Boudon, enseignante en philosophie, fondatrice des Jeudis Philo à Marseille, auteur des o uvrages : Les voies de l'immortalité dans la Grèce antique, Symboliq ue de la Provence, Symbolisme de l’arbre, Symbolisme de la croix.. C’est parmi les dialogues de Platon, le plus séduisant, le plus connu, le plus fascinant, mais aussi le plus déroutant. De l'explication des raisons et des péripéties de l'aventure ayant fait de la nature humaine ce qu'elle est aujourd'hui. Alcibiade repousse la proposition : des propos d'ivrogne ne peuvent rivaliser avec ceux de gens sobres ; mais surtout, que peut-il ajouter après le discours de Socrate ? Lisez ce Archives du BAC Compte Rendu et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. - Les grands hommes de l'histoire antique ont comme modèles les héros homériques. av. Malgré son ambiguïté, la conception de l'amour chez Pausanias prépare celle de Diotime puisque, selon son point de vue, il faut combiner l'amour des jeunes gens à l'amour des âmes (obéissant ainsi à l'Aphrodite céleste) et non se limiter à l'amour des corps (auquel préside l'Aphrodite populaire). On y trouve également les interprétations philosophiques des différents éléments énoncés par les personnages. Retour à la mythologie avec le discours d'Aristophane qui n'est pas un éloge de l'amour mais le récit fantastique de la création de l'homme actuel. Tous recule devant la mort, elle seule s’avance. Amour et médecine. Le Banquet. Suivre. Sans elles, et sous l'effet de l'impiété, se développe la discorde entre les hommes et entre les hommes et les dieux. Après le dîner, Pénia [3] était venue mendier, ce qui est naturel un jour de fête, et elle se tenait près de la porte. - Pour comprendre la personnalité de Socrate, il faut la comparer aux Silènes et au satyre Marsyas... a) A Marsyas. Il y avait, à l'origine, trois genres d'hommes : mâles, femelles, androgynes. GF Flammarion, édition Flammarion, 1998, mis à jour puis rééditer en 2007 L’auteur Platon (né à Athènes en 424/423 av. Socrate feint de se trouver dans l'embarras puisqu'il devra prendre la parole après de tels prédécesseurs et Agathon. Le véritable amour révélé par la conduite de Socrate lorsqu'Alci­biade le courtisait. Le Banquet est un texte du philosophe antique Platon, écrit aux environs de 380 av. Afin de les aider dans leur lecture, on trouvera, ci-après, un résumé-plan (Première Partie) suivi d'une réflexion sur l'argumentation (Deuxième Partie). Comme le dit Léon Robin (Œuvres de Platon, La Pléiade, Tome I, Le Banquet, pp.XXXVIII et XXXIX), « son éloge de l'Amour est farci d'érudition livresque ». "Platon commence avec Le Banquet et la philosophie commence avec Platon.Il est vrai que le Banquet est un écrit. - le statut de l'éloge, Celui qui sait n'a pas de désir de savoir. Pausanias et Eryximaque estiment qu'il y a deux sortes d'amour. A - Discours de Phèdre [178a-180c] D'où ses antithèses entre bon et mauvais amour, le bon étant synonyme de santé et d'équilibre, le mauvais de maladie et de déséquilibre. 3 - [176a-c]. Dans le récit d'Aristophane, la sexualité semble avoir été inventée par les dieux pour affaiblir les hommes et pour s'assurer que ceux-ci continueront à leur rendre hommage.

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